20100228

Bus ou abri de bus?




Christopher Fennell a transformé la carcasse d'un bus en abri bus.
Bel exemple de réutilisation.

vu via Adaptive Reuser (I love her blog)

20100227

"Le cent-fautes de Claude Allègre"

A lire article dans le Monde, paru dans l'édition du 28.02.10

Ipod or Tapes? Both?



Ceci est le 45 Nano Case de Contexture Design à Vancouver.
Fait en édition limitée, il n'y en a plus...


20100226

The impossible hamster or why we have limits

Marbrerie Solidaire

Idée osée mais utile.

A Lille, 800 concessions mortuaires sont délaissées. Au lieu de détruire les monuments funéraires (coût de 12000€), la mairie les fera nettoyés, dégravés puis photographiés pour établir un catalogue. Ces tombes restaurées seront uniquement proposés aux familles très modestes, celles qui, le plus souvent, se contentent d'un enterrement en pleine terre.

La mairie de Lille préfère monter cette marbrerie solidaire au lieu de dépenser de l'argent à détruire et créer des déchets... initiative à dupliquer.

Source: France 3 Nord Pas de Calais

Oxfam trailwalker

"Le Trailwalker Oxfam est le plus grand défi sportif solidaire par équipe au monde. Des équipes de 4 personnes parcourent ensemble, à pied 100 km en 30 heures maximum en soutien aux actions d’Oxfam France.

L’objectif ? Vaincre la pauvreté et l’injustice dans le monde. Car chaque équipe s’engage également à collecter au moins 1500 € de dons en amont de la marche au profit d’Oxfam France, qui relève chaque jour un autre défi, celui d’agir pour construire un monde plus juste !

Pour sa première édition française, le Trailwalker Oxfam se déroulera les 12 et 13 juin 2010 dans le sublime cadre naturel du Parc du Morvan en Bourgogne.

[...]

La logistique du Trailwalker est impressionnante ! Nous avons besoin de nombreux bénévoles pour nous aider avant, pendant et après le week-end afin de rendre l’événement possible. Tout un éventail de missions est proposé aux bénévoles au départ, à l’arrivée, le long du parcours ou au Quartier Général de l’organisation.

Venez découvrir les coulisses du Trailwalker, devenez bénévole !"

Pour lus d'information: TrailWalker Oxfam

20100225

"On ne prête qu'aux ruches"

Olivier Darné et sa dernière création: la Banque du miel qui ouvrira en Suisse...



Lire les articles d'Anne-Sophie (ici) et celui d'Elvire (ici) d'Ecoloinfo pour découvrir un projet porteur de sens et d'intelligence avec une louche de poésie.

Create your Couture Kit

Start Sewing Guide



Idée vue sur Threadbanger, via Dude Craft, via The DIY Blog

Détournement du moment #n+2

Quelques bouts de carton + 4 agrafes + du raphia = un emballage cadeau original et rembourré
Création d'une céramiste de Paris

Photos: Ripe Green Ideas

20100224

Du travail de dentelle


Le travail de Cal Lane est étonnant!
Vu via Dude Craft

Détournement du moment #n+1

Un poster abimé + des cadeaux à offrir = de beaux paquets cadeaux réussis.

20100223

Pour le plaisir d'écouter 30 minutes de bon sens appliqué à l'entreprise

(c'est en anglais)



Un exemple: "nous n'avons pas besoin de commerciaux. Vous avez besoin de commerciaux quand votre produit est compliqué à comprendre ou lorsque vous avez besoin de mentir pour convaincre les gens à acheter votre produit (!)"

Vu via Olivier du Quotidien Durable (merci!)

Casse-tête chinois



Une idée pour réutiliser ses baguettes chinoises? Ça doit être compliqué à faire tenir, mais pourquoi ne pas tenter?

Vu via Dude Craft, via Design Boom

Eau revoir!

Bonne surprise au Biocoop: juste à côté du lait, le rayon des bouteilles d'eau vierge de toute bouteille plastique.

Le rayon est désormais rempli de carafes d'eau et d'explicatifs de la démarche de toutes les biocoop. Très bonne démarche qui propose des alternatives pour réduire les déchets à la source. Je l'ai fait savoir aux gérants du magasin et ils étaient bien contents du retour.

"A l’occasion d’un référendum les magasins du réseau Biocoop ont voté la suppression de l’eau en bouteille plastique de leur catalogue. « Plus de 300 magasins indépendants qui choisissent la voie démocratique pour une décision écologique et commerciale, c’est unique ! » s’enthousiasme Philippe Jouin, pilote du dossier chez Biocoop.

L’eau en bouteille plastique est coûteuse et lourde sur le plan environnemental à travers son emballage et à travers son transport. 70% des ventes d’eau en bouteille dans le monde le sont dans des bouteilles en plastiques dont une sur cinq seulement est recyclée.

Cette décision est effective à compter du 31 décembre 2009 dans le catalogue de la SA qui la préconise. Cependant, le choix de référencement relève de la volonté de chaque magasin qui est indépendant. Ainsi sur le terrain, des biocoops ont déjà supprimé l’eau en bouteille de leurs rayons, certaines récemment ouvertes s’en passent. D’autres se retournent vers des sources locales ou encore vers des approvisionnements extérieurs au réseau. Pour accompagner leurs consom’acteurs, les magasins proposent des systèmes de filtration en alternative.

Biocoop rassemble près de 320 magasins autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec ses acteurs : producteurs, salariés, consommateurs". (Source : Biocoop)

Comme ils disent, Eau revoir!

Photos: Ripe Green Ideas
Dessin: Biocoop

Bike lovers


Pour les amoureux de vélos
Vélo Orange Tequila Sunrise, de Jason Battersby.
Vu via Dude craft

20100222

Toboggan


Vu sur les berges à Lyon.

Photo: Ripe Green Ideas

20100221

365 Pingouins



J'ai offert le livre "365 Pingouins" de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet il y a quelques années à mes nièces et mon neveu (L'histoire est au cœur des questions actuelles sur le réchauffement de la planète, mais le sujet est abordé sur le mode de la solidarité et de l'humour).

Et cette année, ils s'en sont inspirés pour faire leurs cartes de remerciements après Noël . Il y a donc des dizaines de Pingouins qui ont été envoyés par la Poste comme dans le livre ; ) J'adore!

20100220

Trash Humor - Humour Trash

Je suis convaincue que l'humour véhicule les meilleurs messages, quid de savoir quel message vous comprenez dans cette vidéo...

Détournement de pinces à linge

En tant que membre du collectif de blogueurs EcoloInfo, j'ai participé à l'organisation de Into The Mild, le 13 février 2010. Moment festif et chaleureux.

J'avais pensé aux pinces à linge pour accrocher les cartes de visites en lieu et place de badges en plastique, et afin d'éviter les autocollants qui finissent pas tomber de toute manière.


Emmanuelle avait, elle, opté pour une autre utilisation utile et astucieuse: un porte-verre pour ne pas le perdre pendant la soirée.

Si vous avez besoin de pinces à linge en bois FSC, pensez à les acheter chez Tout Allant Vert. Ils sont si géniaux David et Anne-Sophie - une vraie éthique et de l'humour qui se démarquent dans le monde du commerce ou le mot "vert" est victime de bien des abus.

20100219

Les bouteilles d'huile se recyclent désormais

J'ai appris quelque chose: ils savent désormais recycler les bouteilles d'huile en plastique, comme celles en verre. Ce qui n'était pas le cas il y a quelque années.

Sinon, la vidéo ci-dessous est un vrai cour complet sur comment trier.

En France, les erreurs de tri représentent 25% des objets jetés. Qu'est ce que cela implique ? Perte de certains matériaux, réacheminement de déchets mal triés, plus d'émissions de CO2 et donc hausse des coûts. Il est vrai que les consignes évoluent sans que nous soyons forcément au courant, et face à nos poubelles, quelques doutes persistent : que veut dire la pastille verte sur l'emballage ? Puis-je recycler ma bouteille d'huile alimentaire ? Faut-il jeter le bouchon avec la bouteille ? "systemd" a rencontré Christophe Neumann, responsable régional d'écoemballages histoire de faire le tri !

Tableaux de rue

Tableaux accrochés dans la rue au mur
Passage Turquetil, Paris 11e.
Photo: Ripe Green Ideas

J'aime bien les initiatives poétiques

20100218

Les restos végétariens


Vu à Lyon, à la Croix Rousse. Photo Ripe Green Ideas

20100217

Lettre ouverte à Mme Badinter

Beaucoup d’entre nous ont été interloqués par le discours de Mme Badinter jeudi dernier tout au long de la journée sur France Inter. Une lettre ouverte lui est adressée et est relayée par le collectif de blogueurs d'EcoloInfo. (Pour la lettre dans son intégralité, c'est par ici)

"Femmes et écolos: le nouveau féminin

“Ecolos, nouveaux machos” lance Madame Badinter qui croit voir dans une prétendue “sanctification de la mère et l’écologie radicale un danger pour les droits des femmes”.

Considérer que l’écologie, au nom d’un certain naturalisme, renvoie les femmes à la maison et les conduit à déserter la sphère sociale et professionnelle relève de la grossière caricature, voire d’une malhonnêteté intellectuelle reposant sur une méconnaissance manifeste des valeurs philosophiques de l’écologie et de ses acteurs dans le monde contemporain."

...la suite par ici.


Et si vous voulez écouter Badinter sur France info dans le 7 à 9...c'est par ici.

20100216

Travailler moins pour Lire plus


Vu dans la vitrine d'A titre d'Aile, belle librairie pour enfants à Lyon, à la Croix Rousse

Photos: Ripe Green Ideas

Eco-Sapiens: si ça ne sert à rien, ils ne l'ont pas


Aujourd'hui je parle d'Ecosapiens parce que ses créateurs ont une réflexion différente, parce qu'ils sont porteurs de nouvelles idées, de nouvelles approches, parce qu'ils se posent des questions, se remettent en question tout en questionnant le monde autour d'eux, parce qu'ils sont ouverts et ont un beau projet qui s'appelle Eco-Sapiens: la plateforme des achats utiles.

"C'est une SCOP spécialisée dans le e-commerce. Nous avons développé eco-ACHAT, un comparateur dédié aux produits ayant une plus value sociale et/ou environnementale (bio, équitable, économe, recyclable...). Nous y avons associé un portail d'informations sur l'eco-consommation: dossiers, labels, actualités en débat. C'est aussi l'occasion de présenter les acteurs (marques, boutiques, partenaires). Nous pensons pertinent de sensibiliser et de proposer des solutions pour passer à l'acte !"

Il y a du sens et de l'utilité dans leur projet. On ne peut que les encourager à continuer de manière constructive, vous faites du beau boulot ; ) Je ne connais pas Benjamin dans la vidéo ci-dessous, mais Baptiste porte des choses très riches en lui et une réflexion qui s'est construite et se construit, et fait cogiter... même par le biais de ses coups de gueules de blogueur...


20100215

Father vs. Son : Star Wars Revisited



Battle between a jedi sneaker and a bottle of the dark force. Turning out to be a father and son confrontation.

Bataille entre la pompe jedi et la bouteille des forces du mal.

Vu via Switch Consulting

Mardi soir, 17h30 conférence à Paris

Comment concilier la consommation responsable et la sobriété heureuse?


De l’importance des territoires et de la prospective

"Cette année, alors que les élections régionales auront lieu bientôt, les Utopiades s’intéressent de près aux territoires, “une échelle pertinente pour inventer et construire une économie plurielle, combinant investissements publics, prise de risques des personnes et des entreprises, et développement de l’économie sociale et solidaire.

Il s’agit de “valoriser les expérimentations innovantes et réfléchir aux transitions et métamorphoses à opérer, c’est déjà préfigurer une économie relocalisée mais ouverte sur le monde, respectueuse de l’environnement, créatrice d’emplois pérennes, et de cohésion sociale et territoriale.”"

Pour en savoir plus, lisez l'article d'Anne-Sophie sur EcoloInfo


Avec 10 doigts

Une belle découverte d'un blog d'une créative de la récup: Avec 10 doigts.

carte_026

Voici ses idées pour recycler les vieilles cartes routières : plus de détails par ici - Avec 10 doigts"

Photo: Anne de Avec 10 doigts

20100214

The Greenwasher: un blog à suivre

2009_07_31


The Greenwasher est un bloggeur et un blog dont j'aime les réflexions, les pubs repérées (un exemple ci-dessus) et ses pubs détournées (un exemple ci-dessous). A visiter!



Commentaire de The GreenWasher à propos de cette pub de Bouygues: "Drôle de timing… Le sommet de Copenhague s’achève et la période des fêtes de Noël lui emboîte le pas. Discours vertueux contre profusion de consommation. Pour illustrer ce paradoxe en forme de point d’interrogation, j’ai trouvé l’expression « économisation de l’éthique ». Cela donne, traduit en image, une sélection de pubs vues ces dernières semaines dans les magazines et qui mêlent allègrement greenwashing et idées innovantes en matière de responsabilité économique, sociale et environnementale.Vu dans Le Point : Construire l’avenir, c’est notre plus belle aventure (Lire la suite…)"

20100213

Recyclage: pourquoi acheter une nouvelle poubelle?


Il suffit d'en faire une chez soi et pour soi, à l'instar de la Maison Réinventée.


Photos: La Maison Réinventée

20100212

Made In...

Nom d'un collectif d'artistes "Made In", fabriqué à partir de morceaux de cagettes de fruits et légumes.



Vu à Bruxelles, Novembre 2009, Photo Ripe Green Ideas

20100211

Not Made in China

Vitrine d'un magasin d'objets 2e main qui ne sont pas fabriqués en Chine, Montréal Janvier 2010

Photo: Ripe Green Ideas

20100210

Thomas World


Si vous voulez voir le déroulé de photos de la récup au meuble fini, allez voir le site du (ré)créateur talentueux Thomas.

Photo: Thomas World

20100209

Urban Haven


Urban Haven - le havre urbain. Un nid bien sympa à Montréal pour les visiteurs. Plusieurs grandes chambres aux noms évocateurs répartis sur 3 niveaux d'une grande maison montréalaise. Cuisine, salla à manger, SDB à chaque étage, etc.

Les autres habitants sont tout aussi sympathiques que la propriétaire de cet ancien centre de méditation bouddhiste. Ils sont là comme vous pour quelques jours.

Ce n'est ni un hôtel, ni un B&B: c'est simplement votre chez vous agréable à Montréal, dans un quartier génial, et pour un prix très très raisonnable.

Carolyn vous accueillera avec sa gentillesse et ses conseils. Ne cherchez plus, c'est la meilleure adresse à Montréal!

nb: et pour les écolos, il n'y a pas de gaspillage chez elle, on tri, etc. Pas d'air conditionné l'été. Elle va installer un compost (et ceux qui veulent pourront l'utiliser), etc. etc....

20100208

Recycler...pub



Bonne pub.

Nb: j'aurais poussé la logique plus loin: c'est bien de recycler ses bouteilles en plastique, c'est encore mieux de n'y avoir pas recours. Le meilleur déchet est celui qu'on ne crée pas. Utilisez une gourde!

20100207

Des bouteilles en verre et en plastique pour une maison

Click to play this Smilebox slideshow: Recyclage Brésilien

Cette famille a contribué à recycler intelligemment des bouteilles en verre et en plastique. Le résultat est impressionnant.

Vu sur Errances Ici et Ailleurs

20100206

Lumières de conserves


Je me suis toujours demandée comment ils arrivaient à percer des trous pour faire de tels bougeoirs sans abimer la boîte de conserve. C'est grâce à de la glace! Pour savoir comment faire, allez faire un tour sur Swirly Thoughts.

20100205

Tutorial: rubans en pages de magazines

Pour savoir comment faire ces rubans allez sur How about Orange... qui nous montre en photos et tout simplement comment les faire.

20100204

Veilleuse odorante

Une idée, parmi d'autres, glanée sur le blog l'espace Tornade

Cliquez pour agrandir

"Matériel:

  • Un pot
  • Des petites lumières de Noël ou d’Halloween
  • Du pot-pourri
  • Une retaille de tissu
  • Un ruban

Étapes:

  1. Disposer les lumières et le pot-pourri dans le pot (voir note 2). Laisser sortir le fil.
  2. Découper le tissu environ 2 po plus large que l’ouverture du pot.
  3. Couvrir le pot avec le tissu. Laisser le fil des lumières sortir par l’arrière.
  4. Attacher avec un ruban. Idéal pour la salle de bain."

Source: L'espace Tornade. Pour voir ses autres idées brico-récup, c'est par ici.

20100202

Retrouvons-nous entre humains intéressants et constructifs

Pour toutes les infos, pour vous inscrire.

Avec le groupe phénoménal d'amis bloggeurs d'EcoloInfo, on vous attend.
Au samedi 13/03!