20100430

gAsshole (sic)!


A ceux qui s'inquiètent du choix du nom de mon nouveau blog SUV, il faut bien comprendre la référence au 2e ou 3e degré ; )


"Le jeu de mots originel qui circule dans les milieux anti-(grosse)bagnole (SUV) en anglais était gAsshole - trou du c.. à pétrole". Lire la suite par ici.

Eat Food. Mostly Plants. Not too much

De retour aux USA, pour la première fois en 11 ans, j'étais surprise à quel point (et je suis moitié américaine) on me demandait quel était le secret de la ligne des Français. Les réponses sont pour partie dans ce livre très bien conçu "Food Rules", de Michael Pollan. Il énumère 64 règles pour bien manger. Beaucoup d'entre eux sont des évidences pour les français. Néanmoins, ce sont des principes de base qu'il est bon de rappeler.

La règle d'or selon lui qui résume ces 64 principes est :


"Eat Food. Mostly Plants. Not too much”

Mangez de la nourriture. Plutôt des plantes. Pas trop.


Manger de la nourriture?
Et oui, beaucoup des aliments transformés ne nourrissent pas, ils remplissent le ventre. N'avez-vous jamais ce sentiment de faim, alors que vous vous étiez gavé? (ex: après un fast-food par exemple?).

Plutôt des plantes ? (mais pas exclusivement) Il rappelle au n°24 ce proverbe chinois qui dit "Manger ce qui est sur un pied [champignons et plantes], est meilleur que manger ce qui est sur deux pieds [volaille], et c'est mieux que manger ce qui est sur 4 pieds [bovins, ovins, etc.].


Pas trop? le corps n'aime pas les excès au quotidien. Mais de temps en temps, on peut se le permettre pour se faire plaisir...

Il a de très bons règles assez drôles, comme le n°3 : "évitez tout produit alimentaire qui contient des ingrédients qu'aucune personne ordinaire ne garderait dans sa cuisine".

20100429

J'arrête de râler!

Christine, une personne merveilleuse, lance le défi d'arrêter de râler pendant les prochains 30 jours. Si vous voulez vous lancer ou suivre ce défi c'est très intéressant et enrichissant, c'est par ici: J'arrête de râler.

Bonne journée!

7 façons pour réutiliser une bouteille de soda

20100428

Ils polluent même quand ils manifestent ?


Les contradictions de la manifestation des agriculteurs hier à Paris étaient grandes: entre symboles et messages...voir ma critique brève un peu provoq' qui sera probablement le ton espiègle que j'adopte sur mon nouveau blog en parallèle.

L'express.fr m'a contactée pour que Ripe Green Ideas migre chez eux, ce que j'ai refusé. Je tiens à mon indépendance totale et de ne jamais avoir de pub sur Ripe Green Ideas.

Mais j'ai proposé de démarrer un autre blog (à titre gratuit) voyant une opportunité pour parler à de nouveaux cercles de personnes pour instiguer le changement, provoquer la réflexion (et ce malgré le fait qu'il y ait des pubs sur leur site qui me hérissent le poil).

Surtout, j'ai beaucoup apprécié la rencontre avec Eric Leycluse qui est journaliste chez eux, et aussi blogueur: Conso Gonzo. De belles idées vertes réalisées, en projet et à venir. A suivre.

Green-O-Rama

Boutique en ligne et physique (25 rue de la Fusterie, Perpignan) de deux passionnés à Perpignan. Ils ont aussi un blog: leurs infos sur le artisans et créateurs avec lesquels ils travaillent sont intéressants. mais j'accroche moins sur leur type d'info et analyse autre.

J'adore les tabourets dans la photo de leur magasin. Faites un tour chez eux si vous êtes dans la coin. Soutenir les petites entreprises comme celles-ci, surtout en ce moment, est une bonne chose.

20100427

Voulez-vous un vélo?

Wooden bike fenders, de Red Tail Fenders de Montréal


comment ne pas vouloir de vélo, après ça ?


20100426

Le vrac 2.0 en provenance de San Francisco

Le vrac: la révolution discrète qui nous permet de produire zéro déchet quand nous faisons nos courses... Les Biocoop en France proposent un choix grandissant et de qualité. De grandes enseignes s'y mettent en France pour suivre cette tendance et pour proposer des denrées à moindre coût. L'emballage est devenu plus cher que l'aliment emballé dans de très nombreux cas...

Mais qu'arriverait-il si on poussait la logique du vrac aussi loin que nous le pouvions? A San Francisco, le supermarché Rainbow propose à la vente (presque) tout en vrac. Une vraie découverte, même pour les pros du vrac, qui ont l'oeil. J'y ai passé 3h à dénicher les différentes bonnes idées pour que nous puissions les faire mûrir et les partager dans les pays francophones. Les solutions existent!

Des graines aux épices en passant par le thé, le café et ....

C'est l'évidence même me direz-vous: c'est vrai nous trouvons désormais les graines (des lentilles, du blé, du riz, etc.), la farine, les pâtes, etc. dans les Biocoop (merci à eux).

Mais à Rainbow, non seulement tout ce vrac est en accès-libre, mais il y a des petits comptoirs qui vous facilitent la vie! Il y a un espace pour poser les bocaux, des balances, des petites étiquettes à disposition, ainsi que des sacs en toile réutilisables en vente qu'ils préconisent pour être cohérent avec la volonté zéro déchet. On trouve aussi des petits sacs en plastique, qu'il est préconisé de réutiliser... mais malheureusement les clients n'ont pas tous pris le pli (Biocoop, copiez ces idées!).

Après les rayons classiques, je découvre aussi le thé en vrac - que ce soit des sachets de thé en vrac ou des feuilles de thé en vrac. Et le choix... aussi large que dans une maison de thé.

Le café en vrac, j'en avais vu à Montréal aussi, mais il n'y avait pas 40 variétés toutes issues du commerce équitable et certifié bio.

Et il y des épices en vrac et en accès libre: et de nouveau quel choix! (le rayon fait trois fois la taille de ce que je vous montre dans la photo).

...le liquide en vrac...

Grande découverte pour moi: une quarantaine d'huiles en tous genres, principalement de producteurs de l'Etat de Californie ou de l'Orégon tout proche.

Il suffit d'amener ses récipients ou d'en acheter (regardez les étagères au-dessus des bidons), les remplir, profiter de l'évier et des serviettes si besoin. Je n'ai jamais vu autant d'enfants participer si spontanément et avec autant d'enthousiasme aux courses de leurs parents!

On y trouve aussi différentes sortes de vinaigres (photo de gauche ci-dessus), mais aussi - très GRANDE surprise, la photo à droite ci-dessus est le coin "eau minérale en vrac"!!! L'eau n'est pas potable partout aux US, certaines maisons ne sont pas branchées à l'eau de la ville, et certains refusent de boire de l'eau du robinet, donc ils viennent remplir leurs bidons d'eau au comptoir en libre-accès (mais payante bien-sûr)!

Quand j'ai parlé à l'une des employées de l'initiative des Biocoop de ne plus vendre de l'eau en bouteille, elle m'a dit qu'elle rêvait d'une telle décision chez eux un jour. Elle avait même imaginé une solution astucieuse pour faciliter le changement : il faudrait mettre des empreintes de pas verts par terre partant du rayon d'eau en bouteille à ce comptoir "eau en vrac" et le rayon des purificateurs d'eau et de gourdes, pour guider les consommateurs vers de nouvelles pratiques.

...aux feuilles de salade, beurre de cacahuètes, et fruits secs en vrac...

Il y avait même des feuilles de salade lavées en vrac, une alternative pour les personnes pressées qui ne veulent plus laver leur salade. Elles sont lavées en masse au supermarché avant d'être mise en vente. Vu les clients, c'est une alternative appréciée.

Dans les bacs ci-dessus, on trouve : humous, beurre de cacahouètes, beurre d'arachide, tapenades, etc. etc. II suffit de se servir à la louche et selon ses envies! La Ddass en France aurait une crise cardiaque à ce stade. Mais Rainbow n'a pas eu de problème à ce jour.

Fruits secs bien sûr, en tous genres (le rayon faisait trois fois ce qu'il y a dans la photo).

...des lessives aux shampoings aux colorations pour les cheveux!...

Des bouteilles avec des têtes (genre pousse-mousse) pour se servir, ainsi que des entonnoirs et un évier à disposition pour venir refaire le pleins de liquides nettoyants en tous genres!

En vrac et en poudre toutes sortes de colorations pour les cheveux. C'est bien la première fois que je vois ça! Et c'est une femme de 33 ans à la tête blanche (naturelle) qui vous le dit! (petit a parte: Je dois admettre que je n'ai jamais pu me teindre les cheveux en raison des composants, et du gaspillage de temps et d'emballages). [Complètement à part: cela fait deux fois en une semaine que des femmes me disent qu'elles veulent se décolorer les cheveux en blanc comme moi... how bizarre... ça arriverait assez tôt, profitez de votre couleur naturelle!].

...Et les produits laitiers dans des bocaux consignés!

Les heureux adhérents (comme Agnès) d'AMAP en France qui proposent du lait et des yaourts en récipients de verre, savent la chance qu'ils ont: il est quasiment impossible d'acheter des produits laitiers en récipients réutilisables et consignés en France. Quelques petits producteurs le font sur les marchés, ou de leurs fermes, mais aucun supermarché à ma connaissance ne le fait que ce soit un biocoop ou non.

Mais à Rainbow on peut acheter son yaourt en très grand pot ou en petit pot consigné et le ramener lors de sa prochaine visite. Rien ne se perd, tout se réutilise!

Et les surprises ne s'arrêtent pas là: Rainbow est une coopérative gérée sous forme de coopérative détenue par les 250 salariés et il n'y a aucun manager! Et ça dure depuis plus de 30 ans. Mais toute cette histoire devra faire l'objet d'un autre article...

++ Pour aller plus loin ++

  • Ma découverte du vrac de Lemieux à Montréal, par ici.
  • Une astuce pour transvaser le vrac simplement : ici
  • Une astuce pour faire de beaux bocaux en récup pour votre vrac: ici
  • Des astuces pour réutiliser vos sacs pour acheter en vrac: ici et ici. Ou pour voir des sacs en toile pour le vrac c'est ici. (Si quelqu'un a trouvé une bonne adresse en France, faites-là connaître !).


Fleurir les espaces publics


Dans les rues des grandes villes de la côte ouest des Etats-Unis, le plus souvent, ce sont les habitants qui sont responsables du parterre devant chez eux. Ce qui provoque une diversité de plantes et de combinaisons. Et certains mêmes vont jusqu'à planter leur potager sur le trottoir.

Photos (cc) Ripe Green ideas

20100425

Bus your Bike

Dans les grandes villes de la côte ouest des Etats-Unis, les bus sont dotés de porte-vélo. Le cycliste qui veut monter dans le bus, rabaisse le porte vélo (qui est idéalement placé sous les yeux du conducteur). Chaque porte-vélo peut en prendre deux . Le vélo s'y met et s'enlève en quelques secondes. C'est ainsi que, même dans des villes pluvieuses comme Seattle ou Portland, on n'hésite pas à prendre le vélo le matin. Car on sait que l'après-midi, s'il pleut, on pourra rentrer avec le bus et son vélo.

Photos : (cc) Ripe Green ideas

20100424

Récup et auberge de jeunesse

L'auberge de jeunesse de Portland affiche les bons gestes: on y récupère les cartes et brochures usagées, on recycle, on loue des vélos, on y offre le pain de la boulangerie voisine qui donne tous les soirs tous ses pains et pâtisseries non vendus, etc.

20100423

La récup dans le jardin de mon oncle d'Amérique

La merde d mon oncle d'Amérique, (cc) Ripe Green Ideas

20100422

Les dessous des plats

Après les dessous de plats ici et ici, voici une autre version vue chez le très bon vigneron de Le Cuvier.

20100421

Spare change

Spare change, Portland, Oregon - (cc) Ripe Green Ideas

"De la monnaie ou de l'herbe. L'amour est la réponse"

20100420

Yeux ou'Verts 13: Go Cycling

Go cycling, Portland, Oregon, (cc) Ripe Green Ideas

et lire le très bon article d'Elvire sur Ecolo Info qui après un Paris Londres à vélo pour s'amuser en 25H avec des amies, revient en partageant ses bons conseils d'experte pour rouler au quotidien (pas besoin de faire 300 bornes pour prendre un vélo).

20100419

Michelle L. Nguyen


Le magasin Seven Planet, à Portland, a hébergé les œuvres de l'artiste Michelle L. Nguyen. Ses oeuvres jouent avec la texture du bois de récup sur lequel elle travaille et ont un rendu poétique. le cerf ci-dessus est magnifique.

Photos : (cc) Ripe Green Ideas

20100418

Anthropologie

Le magasin américain Anthropologie fait presque toute sa déco à partir de la récup. Ci-dessus la bouteilles des soirées des employés du magasin de Portland ont servi pour faire ce chandelier.

Ici à Seattle des bouteilles en plastique pour créer une pluie de fleurs.

Photos : (cc) Ripe Green Ideas

20100417

ZipCars

30% des utilisateurs des ZipCars sur la côte ouest des Etats-Unis (système d'autopartage de véhicules) ont vendu leur voiture après avoir adhéré. Pourcentage qui démontre que les alternatives à la voiture individuelle existent bien et répondent aux besoins.


20100416

Si vous avez encore besoins d'arguments...

Si vous aviez encore besoin de raisons pour arrêter l'eau en bouteille après ça,La bande annonce du film Tapped (ou son DVD) ajoute des infos aux dossiers sur des pratiques de l'industrie de l'eau en bouteille qui ne sont pas du tout louables...

Nous avons généralement la chance d'avoir de l'eau du robinet de bonne qualité. Profitez-en!



20100415

The Band Shell (récup)

© Ripe Green Ideas

Panheld Bandshell : Une scène que vous pouvez réserver ou pour venir écouter d'autres artistes à San Francisco. Il est presque entièrement fait à partir de récup : 65 capots de voitures, des poutres récupérés d'un bâtiment, des bouteilles en plastiques, etc. et décoré à l'intérieur avec des cartes-mères, etc....


20100414

Internet + Star Wars' fans = never ending fun

Star Wars Uncut "The Escape" from Casey Pugh on Vimeo.


Plus de 400 fans DIY producteurs amateurs ont participé au "retournage" de Star Wars en produisant 15 secondes d'une partie du film.

Vu via Craftzine.

20100413

Cri du Renne pour EcoloInfo


Une petite nouveauté dans la belle boutique bien pensée du Cri de Renne : le tee-shirt Ecolo Info vendu au profit exclusif de l'association afin de promouvoir les actions positives de cette belle et jeune équipe. Et pour la cohérence de la boutique, 3 euros seront comme toujours consacré aux associations soutenues par "Le cri du renne". Le tee shirt est disponible en blanc ou noir et modèle homme ou femme.

nb: Laurent du Cri du Renne source au mieux son coton bio, travaille avec un imprimeur local, est tous les jours à la recherche de la plus cohérente éthique.

Découvrez aussi toute sa démarche de soutien auprès d'autres associations et les sportifs qu'il parraine, ainsi que ses très bons articles sur le sport sur EcoloInfo et ses très bons articles sur son blog.

Trio de San Francisco

Recyclage- Compost - Poubelle

Si San Francisco peut le faire...

20100412

Le téléphone public est mort, vive l'iPhone


Ne comptez plus sur les téléphones publics aux USA.
Ni sur les cafés internet d'ailleurs...

20100411

Worm poop

J'ai légué mes lombrics à des amis à Grenoble, car je suis de nouveau sur Paris pour de bon. Mais je vais m'en refrabriquer un autre pour mon appart. Pourquoi?

  • Ramassage d'ordure gratuit (Pas besoin de descendre la poubelle de 4 étages et aller dans le local à poubelles),
  • Terreau et engrais liquide gratuits pour mes plantes (et pas besoin de ramener de lourds sacs du magasin),
  • C'est un sujet de discussion insolite quand vous êtes dans une soirée ennuyeuse ; )
Avis de recherche pour lombrics parisiens...

20100410

Le nettoyeur modèle


"Si vous êtes à la recherche d'un emploi et que avez besoin de faire nettoyer votre tailleur pour un entretien, on vous le fera gratuitement".


Non seulement presque tous les teinturiers de Portland (Oregon, USA) utilisent des procédés moins impactants, mais en plus certains affichent des démarches volontaristes salutaires dans une ville le taux de chômage est de plus de 10% depuis la crise .

20100409

Séchoir à sacs

Au lieu de jeter les sacs en plastiques type "zip-loc", nettoyez-les. Pour les sécher, utilisez un séchoir comme ceux ci-dessous.

Prenez un bocal et remplissez le de graines ou des cailloux.
Utilisez des baguettes chinoises. Et le tour est joué.
Utilisez un vieux porte brosse à dents récupéré chez Emmaüs,
et introduisez les baguettes chinoises.


Utilisez le jeu de construction de vos enfants et détournez le.
Et si vous n'en pouvez plus de dépoussiérer les photos sur votre porte photo
(tendance mais pas pratique), transformez le en séchoir à sac chic dans votre cuisine.

Photos: Re-Nest

20100408

Lego conference table





Une table pour la salle de réunion en Lego fait par les gens de
l'agence Boys and Girls.

Vu via Dude Craft, via WalYou