20100531

Pendre son art


Belle idée de détournement de cintres pratique et réussie vu via Re-Nest, via A Pretty:Simple Life

20100529

Une couronne récup anniversaire


La couronne ci-dessus n'est pas en récup, mais vous pourriez la faire en récup en suivant la technique d'Una Idea (truc n°415) pour dégonfler les ballons.

Source : HowDoesShe, via Whip Up

20100528

Ce weekend: Les Frigos

Ce weekend, les Frigos de Paris font portes ouvertes pour fêter leur 25 ans de création. 200 ateliers d'artistes à visites en un lieu exceptionnel à Paris près de la Bibliothèque Nationale de France et des bords de Seine.

Ancien squat devenu une institution incontournable de la scène artistique parisienne.

Grâce aux artistes qui y vivent et y travaillent (ou qui y ont vécu et travaillé), ce bâtiment à l'abandon a retrouvé une 2e vie et une âme unique depuis 25 ans.

Un lieu d'exception et atypique à découvrir

il faut passer de vraies portes de frigos industriels pour rentrer là où les aliments étaient conservés à Paris avant qu'ils n'arrivent sur les marchés. Il y a même une ancienne locomotive encore au sous-sol, lorsque les denrées arrivaient par le rail.

Les-Frigos.jpg

Une diversité d'artistes

Surtout, il faut passer le seuil des 200 ateliers pour découvrir la diversité d'artistes et leur travail. Il y en a pour tous les goûts: c'est un foisonnement de créativité.

Un quartier à déguster

Pour ceux qui se disent qu'il va faire beau, et que ce serait dommage de s'engouffrer dans un tel bâtiment, sachez que vous pouvez ensuite (ou avant) flâner sur le quais de Seine, prendre un verre au bar du Batofar, par très loin. C'est un ancien bateau-feu devenu la salle de musiques actuelles la plus originale de la capitale.

Un quartier à découvrir

C'est aussi l'occasion pour découvrir toute la réhabilitation des anciens Moulins de Paris (L'ensemble a été construit par l'architecte Georges Wybo de 1917 à 1921), aujourd'hui réhabilités en Université.


Pour une visite virtuelle, c'est par ici.

Pour les voir en vrai, c'est au 19 rue des Frigos, 75013 Paris. Le plan est ici.

Horaires: 14h-22h (samedi) et 14h-20h dimanche.

Quelque part c'est de la récup de bâtiment...

Source photo: Wikimedia Commons


Article publié sur SUV [sens & utilités en vrac]

20100527

A lire : " Je donne, tu troques, il loue… nous y gagnons tous !"

A lire l'article d'Agnès sur Ecolo-Info:

"Lequel d’entre nous n’a jamais fréquenté les pages web des mastodontes de l’occasion à la recherche de l’objet convoité ? Meubles, voitures, informatique, vêtements, jeux, dvd, musique… la liste des articles proposés en seconde main est sans fin. Certains sont même passés de l’autre côté pour mettre en vente tout ce qu’ils pouvaient trouver chez eux.

Pourtant, derrière les e-Bay, Priceminister ou LeBonCoin se profilent des plus petits qui poussent encore plus loin le concept. Ils souhaitent dépasser la simple transaction pécuniaire (certains allant même jusqu’à la supprimer purement) pour privilégier le durable, tendre vers une véritable préservation des matières premières, et même… créer du lien social !

Rencontre avec trois créateurs de sites aux approches différentes, mais à la démarche semblable, sous forme d’interviews croisées : Myrecyclestuff.com, le Dindon.fr et e-loue".

Pour la suite, c'est par ici.

20100526

Le rapt de la fête de la nature

La fête de la nature a été lancée au début des années 2000 par les associations de protection de la nature et de l'environnement (APNE), et principalement France Nature Environnement. Depuis, Terre Sauvage et le ministère ont repris le gros de la comm' et les APNE sont noyées dans leur comm' autour de ce weekend annuel. Or ce sont elles qui font le gros du boulot et proposent de vraies sorties natures partout en France qui ne sont pas des opérations comm', mais de vrais moments éducatifs et de découvertes.

Cette année, année de la biodiversité plus qui est, la fête a été noyée dans la comm' pour une agriculture industrielle: montrant le plus productif de chaque spécimen en plein Champs Elysées. Nombreux sont les sites, les médias, les blogueurs qui en ont parlé avant et pendant.

Personnellement, j'ai été triste d'entendre et de lire tous ces médias qui ont parlé de cet évènement qui n'avait rien d'un exemple de biodiversité. Si c'est mettre en boîte une variété des espèces les plus utilisées dans une agriculture "moderne"...c'est comme dire aux enfants que le poisson est carré.

Je suis triste de voir que cet évènement aux Champs Elysée ait volé la vedette aux APNE qui font un travail difficile et méconnu. Et je regrette de ne pas avoir pas pu prendre le temps pour faire une billet pour vous pointer vers la richesse des sorties nature. Mais sachez, qu'il y en a toute l'année.

Par exemple, pour avoir le guide de toutes les sorties nature en Alsace: cliquez ici. Il y a tant de choses à découvrir!

Pour découvrir celles dans votre région, regardez le site de votre APNE locale ou adhérez (vous recevrez le bulletin qui vous donne accès à toutes les infos).

20100525

Eco Scrapping


Dans mes vagabondages de blogs pour les idées de récup, je tombe assez souvent sur des blogs de "scapbooking".

"Le scrapbooking, ou collimage, créacollage (francisations principalement utilisées au Québec1), est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l'iris folding, le spirella, etc. Les pratiquants et adeptes de cette pratique s'appellent des « scrapeurs » et « scrapeuses » ou des « collimagistes », plus souvent répandu en français québécois". (Source Wikipedia)

C'est une activité créative qui se prête parfaitement à la récup de petits objets, de chutes, etc. Curieusement, beaucoup des créations que je vois sont faites avec des fournitures achetées. Il y a tout un marché qui existe aujourd'hui pour le scrapbooking avec notamment beaucoup des pacotille et de plastique... Et il y a des personnes qui se ruinent en achetant ces choses...

Miss McGrégor sur Scrap Eco, se lance dans le partage de son scrapbooking à partir de récup et surtout pour partager ses tuyaux avec ce qui ont peu de moyens.

Voilà qui a du sens!

20100524

Ralentissement

Bonjour à tous,

Ce blog va ralentir une fois encore dans son rythme. Après avoir publié au moins un billet par jour depuis 4 ou 5 mois, il n'y aura probablement plus qu'un billet tous les deux jours. Et ce malgré le fait que j'ai une tonne de choses en stock à partager...

Ce n'est pas pour autant que je vais moins de scruter mes environs, mon environnement et la toile pour les idées à faire mûrir. ; )

Bonne semaine à tous,
Shabnam

20100523

De l'art invisible des rues


Ana Ventura, artiste portugaise, a créé une série appelée (iN)VISIBLE. Elle utilise des photos des murs décrépis et intègre de manière numérique des motifs pour en faire des personnages.

Dommage que ce ne soit pas de l'art qui parsème les rues hors monde numérique.

Pour plus de photos voir : Flickr. Vu via : Craftzine

20100519

Sia en récup


Sia était en concert hier soir à l'Olympia. Un vrai bon concert. Enceinte, sa voix un peu râpeuse car elle a fait trois concerts de suite, mais un coffre atypique et puissant dans un petit bout de femme...c'était incroyable. Et elle a un rire contagieux. Elle raconte des histoires et interagit avec son public. Bref, un très bon concert...Merci Brendan!

Pour une description bien meilleure que la mienne de MuuMuse:
"Sia herself is an effortless, understated powerhouse of a performer. Standing barefoot at center stage, the singer playfully twitched around–doing robot-inspired dances and playing with the fringes of dress–while effortlessly belting out some of the toughest, scale-heavy numbers from her discography including “Little Black Sandals,” “The Girl You Lost to Cocaine” and her brilliant cover of Madonna’s “Oh Father.” Literally, these were studio-ready vocals (if not better than the original recordings!) being produced as though it were no big thing."

nb: elle était dans une robe tressée à partir des bandes de signalisation en plastique que vous pouvez utiliser pour démarquer une zone...idée récup.

Photo : MuuMuse

20100518

Si vous voulez faire quelque d'intéressant mercredi soir à Paris

Pour ceux qui n'ont jamais assisté à une conférence du Professeur Gouyon, sachez qu'il est exceptionnel. Il parvient à expliquer des choses complexes avec une simplicité et un auditoire plié de rire. Vous ne pouvez qu'apprécier et délecter le temps passé. Ca vaut vraiment le déplacement

Dans le cadre du cycle de conférences "Aux origines de la sexualité", la Cité des Sciences et de l'Industrie vous donne rendez-vous le mercredi 19 mai 2010 à 18H30, pour une conférence ayant pour thème : L'énigme de la sexualité, par Pierre-Henri GOUYON, biologiste évolutionniste, professeur au Muséum national d'histoire naturelle.

Pour la suite du programme: (dont la séance de la semaine prochaines "Le sexe n'est pas humain)", c'est par ici. Lieu: La Villette, Cité des Sciences et de l'Industrie, 30, avenue Corentin Cariou à Paris.

Pour le livre "Aux origines de la sexualité", qui réunit de grands noms de la recherche, c'est par ici.

Origine de l'article: blog SUV (sens et utilités en vrac) sur l'Express.fr

20100517

No Impact Man

Après le livre (je n'ai jamais vu autant de mes amis lire un bouquin que je leur file et aussi rapidement!) le film:


Le film à la télé : Lundi 17 mai 2010 sur Planète

20100515

Mr & Mlle: les designers récup de Nantes

Belle petite découverte de deux designers qui travaillent avec de la récup à Nantes. Il y en a pour tous les goûts. Ci-dessous, une lampe murale fait avec un sac de riz.


Vous pouvez les découvrir soit sur leur blog ici, soit en prenant rdv au 02 40 48 54 96 pour qu'ils vous ouvrent les portes du 6 bis rue Noire à Nantes pour découvrir les créations.


Merci Mr & Mlle de m'avoir envoyé votre lien. Je suis ravie d'avoir pu découvrir vos oeuvres. Bonne continuation!


20100514

La créativité récup d'une scène de ménage



Monsieur Récup a une imagination qui va bien plus loin que la mienne en matière de récup pour sauver des choses d'une fin de vie triste.

Voici sa dernière idée très astucieuse d'utiliser un bloc de bois et le verre cassé pour ce "photoflore".

Seule suggestion, demander les à un ébéniste de donner ses chutes pour avoir un beau beau bout de bois pour le pied. Ils ne savent que faire des petits bouts et sont heureux de les donner.



Source photos : Monsieur Récup'.


20100513

Made by Isa: une belle crée récup

Isa de Made by Isa, s'est faite cette table basse ci-dessus avec une palette. Pour savoir comment, cliquez-ici pour lire ses instructions.


20100512

La poubelle de poche jetable (sic!)


Alors que nous avons un problème de pollution avec les mégots de cigarette et qu'il y a des solutions simples (poubelle de poche réutilisable et cendriers), les idées idiotes de marketing se poursuivent: des poubelles de poche jetables.

Alors que les poubelles de poche en métal, réutilisables, pratiques et hermétiques existent, les cigarettiers se lancent dans des poubelles de poche jetables (en se vantant qu'elles sont recyclables) et à leur effigie (ce qui est de la publicité déguisée contraire à la Loi Evin). Bref, s'il y a bien industrie qui s'amuse à prendre tout le monde pour des niais et qui est forte en comm'...



J'aime beaucoup ce commentaire d'un lecteur de Rue 89:

"c'est quand même un peu absurde de mettre dans des cendriers recyclables des déchets qui ne le sont pas...une campagne pour inciter à toujours éteindre sa clope puis la jeter dans une poubelle serait plus efficace."

Une campagne de sensibilisation de Mountain Riders - Photo Citizen Cats

NB: c'est une erreur dans Rue 89 de dire que c'est une idée du Grenelle 2. C'est faux, l'amendement n'est pas passé.

Info vue originellement via Conso Gonzo.

20100511

Le Pétrole Cheveux

On m'en a parlé hier, mais je ne comprenais pas le fonctionnement. Aujourd'hui avec un vidéo postée sur l'Express.fr, j'ai compris! C'est assez étonnant comme idée et vu les essais, ça semble efficace: éponger le pétrole grâce aux cheveux.

Deux citations d'Albert

Albert, un ami enthousiaste et enthousiasmant, m'a fait part de ces deux belles citations:

Il faudrait essayer d’être heureux ne serait-ce que pour donner l’exemple.
Jacques Prévert

J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

It's well worth the try!

20100510

La Mode anti-Vegan



Une robe faite de chair de boeuf...une curiosité loin d'être de la mode vegan dans une expo à Beaubourg (Elles@) de l'artiste Jana Sterbak.


20100509

Vu du ciel: post-volcan

Airspace Rebooted from ItoWorld on Vimeo.



Ils n'ont pas les données pour l'ouest de la France (qui reste donc en noir), mais sinon, voir la reprise des vols en action, c'est fascinant et quelque part terrifiant.

Source: SUV sur l'Express, (j'avais publié cet article hier, là-bas vu que j'avais vu un article annonçant le retour du nuage des cendres...)

20100508

Portes ouvertes Ateliers du Père lachaise


Les portes ouvertes des nombreux ateliers du quartier du Père Lachaise sont ce weekend. Profitez-en. C'est une très belle façon de découvrir ce quartier, ses artistes, ses recoins, etc. Pour les info, c'est par ici.

"Les artistes exposeront dans les anciens ateliers du Père Lachaise, au coeur du 20 ème arrondissement. Peintres, graveurs, sculpteurs, photographes et plasticiens se retrouveront pour des portes ouvertes au sud du célèbre cimetière parisien.

Lors de cette 20ème édition les amateurs d’art comme les collectionneurs pourront découvrir les oeuvres les plus récentes de nombreux artistes confirmés ou débutants. Un rendez-vous à ne pas manquer !" (Source: evous)

Upcycle : Boire à table

Idée astucieuse de Revol Design : quand vider une bouteille devient un moyen de stabiliser une table... ; )

Vu via l'excellent blog El Mundo del Reciclaje

20100507

un livre à récupérer


Créations au naturel, Idées récup' & éco-design de Nathalie Boisseau

Nathalie Boisseau est une spécialiste de la récup', qui a une créativité sans borne qu'elle partage sur Esprit Cabane au gré de ses créations. Dans ce livre elle explique simplement et très clairement 40 projets à faire à partir de matériaux de récup. Autant de cadeaux que de projets pour partager un moment complice avec des enfants avides de créer de leurs mains. Chacun est beau et sa réalisation est à la portée de tous.

Les explications sont claires avec les patrons à la fin du livre. La mise en page est agréable et pratique: pas besoin de relire deux fois pour comprendre. Un régal pour les passionnés de la création à partir de la récup et pour ceux qui souhaitent se lancer.

NB: j'ai reçu le livre gratuitement de l'éditeur. Je me suis toujours dite que je préciserai si c'était le cas. Voilà, c'est fait. Et je précise que si je n'avais pas aimé, je n'aurais rien écrit.

20100506

Bouteilles à la maison


Je vois de plus en plus de murs de bouteilles, comme ici chez People's à Portland aux Etats-Unis. Mais je n'avais jamais vu de bouteilles dans un mur sur la tranche comme dans les deux photos ci-dessous vues sur Haute Nature.


20100505

Idiosyncrasie

"L'idiosyncrasie est le comportement particulier, voire atypique, d'un individu face aux influences de divers agents extérieurs".

Curiously, I feel @ home with such a definition of the way I work.

Prenez soin de votre vélo


C'est plus facile à faire qu'un avion, train ou voiture!

20100504

DérailleMan

SprocketMan Comic, 1973.

Vu sur Do Right & Fear Not

20100503

Never buy gas again


Détournement d'une pub à l'origine pour gagner de l'essence gratuite jusqu'à la fin de ses jours...Le graf du vélo détourne le slogan à son profit...plus besoin d'acheter d'essence!

Vu sur Do Right & Fear Not

20100502

20100501

Récupérer la paix

Récupérer la paix, © Ripe Green Ideas

Signe de la paix, fabriqué à partir de petits jouets en plastique. Vu à San Francisco.