20100630

De la récup au jardin

Le très esthétique site Design Sponge a fait un billet sur la récup au jardin avec des idées à reprendre:
Une table basse faite à partir d'une ancienne fenêtre.

Une échelle et des planches de récup transformées en étagère porte pots de plantes.

Des bobines en bois utilisées pour ranger le tuyau d'arrosage.
(C'est beaucoup plus beau que ceux qu'ils vendent en magasin en métal)

De vieilles verres de lustres dépareillés : nettoyées et puis transformées en bougeoirs,
et voilà le rendu (vu chez Marie à Tous prix).


20100628

Repenser la table à repasser



Une nouvelle utilisation pour votre table à repasser, vu sur Re-Nest, qui rappelle celle déjà identifiée: tables pliantes d'un café à Portland.


20100626

Tirez un plus de vos vieux tiroirs

Des tiroirs utilisés comme étagère ou vide poche accroché au mur.
Vu sur Re-Nest (il y a d'autres idées sur leur site) via Apartment Therapy

20100624

Des bancs de déchets

Des bancs pour te faire sourire (To Make You Smile) faits de "déchets par David Feldt pour plusieurs écoles primaires.

Vu sur Haute Nature

20100622

Mr. Recycle


Rrecyclez en revendez votre téléphone portable, même cassé, avec Mr Recycle.com

Je suis pour les incitations financières et le recyclage: si une rétribution est le moyen pour convaincre les gens de recycler, et qu'il est possible de réparer pour revendre l'appareil: je suis pour. Pour comprendre comment ça marche c'est par ici.

Si un lecteur a utilisé ce service, j'aimerai bien votre avis.

20100620

Mr. Palette


David est un créateur qui privilégie la récup pour ses oeuvres ou ses agencements. Je suis notamment impressionnée par la qualité de sa réutilisation de palettes. Le rendu est très pro et beau. (meubles de cuisine ci-dessus et meubles pour enfant ci-dessous).



Découvert via La Voix du Nord

Il exposera aux Féron'Arts (dans le Nord), le 13, 14 et 15 août.

Zero waste take-out


Les dîners sur le pouce, ça arrive. Mais qu'est-ce qu'ils peuvent générer de déchets!

Or, c'est assez simple d'avoir un dîner à emporter zéro déchet (truc n°5). Il suffit d'emporter ses récipients.

Ici un tupperware classique et ma cantine en inox que j'utilise parfois pour les repas au bureau ou pique-nique. Le tout emporté dans mon sac réutilisable (l'option la plus durable - truc n°163).

A la maison, j'ai ma serviette en tissu et mes propres baguettes (au lieu de prendre les jetables qu'ils donnent dans les restaurants).

Le plus: les restaurateurs sont tellement interloqués ou touchés par le fait que je fasse cette démarche qu'ils me mettent toujours plus à manger qu'à l'habitude.

Article publié sur SUV [sens & utilités en vrac]

20100618

Les artistes récup et les artistes de la rue autour du Père Lachaise

Quand on se balade dans le quartier de la Réunion et du Père Lachaise dans le 20e il y a des clins d'oeils dans la rue : des animaux en haut d'un mur.

Une fille au coin de la rue...

des spacemens...

Et lors des portes ouvertes des ateliers du Père Lachaise au mois de mai, j'ai pu découvrir quelques artistes récup, comme Cal Masso avec ses compositions de déchets




ou encore Bobby Camus le "rouleur de papier" qui crée ses oeuvres à partir de papier qu'il découpe et roule méthodiquement.


20100616

Récup: une télé en cage d'oiseau

Vu lors d'une brocante: c'est un oiseau bien vivant qui a cette vieille télévision pour cage dorée.

20100614

Coccinelles copulant copieusement


Et voilà ce qui se passe près de Hazebrouck dans le Nord ; )

20100613

Récup: lampe au cm près

Belle récup de René vu chez Carotte Bricole. Une tête de lampe et un mètre...et de l'imagination!

20100612

Etre Green Glam' via ses déchets




Quand je fais mes courses, j'essaie d'imaginer comment réutiliser un emballage.

En principe, j'ai vraiment très peu de déchets car j'achète en vrac (truc n°189) et des produits frais de saison (truc n°231). En attendant que les consignes existent de nouveau, je recycle les bouteilles en verre, mais je préfère ré-utiliser les bouteilles (nb : réutiliser c'est mieux que recycler).

L'avantage quand vous avez plusieurs emballages identiques, la répétition a souvent de la gueule.

Exemple: J'achète de la bière dans de grandes bouteilles (truc n°5). Depuis peu, je choisis toujours la bouteille dans la photo ci-dessus (délicieuse).

J'enlève les étiquettes, et j'en recolle une faite maison (collé avec du lait - truc n° 249 (simple et très efficace)), et voici que tous mes produits nettoyants maison ont de la gueule. Je vais ainsi pouvoir les disposer dans ma SDB, en hauteur, au vu de tous. Ils n'ont plus une gueule vilaine de bidons de nettoyant.

NB: j'achète aussi tous mes produits nettoyants en bidons de 5l, ou si je peux j'emmène mes bidons pour les reremplir dans les magasins qui proposent cette solution.

Bref, on peut être Green et Glam'

20100610

Que faire des bouts et chutes de bois? De la belle récup...

Je vais faire des étagères suspendues chez moi, mais je n'avais pas pensé à utiliser des chutes de bois pour habiller les suspensions. Hier, je me demandais que faire des chutes de bois après avoir construit mon lombricomposteur...voilà la réponse!

Vu via Re-Nest, ces étagères sont la création du designer norvégien Amy Hunting. Elle a récupéré plus de 20 bois différents dans les poubelles des importateurs de bois à Londres.

"Amy says: "The dogma behind this product is probably quite obvious: what can you do with blocks of wood and cotton rope? Using a knot traditionally used for sailing and fishing you can pull the strings and the shelf will disassemble. It can easily be put together again.”

"Obviously other people liked it, too, because Amy won 2nd Place at the Green Furniture Award 2010, and her prototype has been picked up by Green Furniture Sweden to be put into production using leftover wood pieces from wood flooring factories in Sweden". Via: Freshome

20100608

Papier ou plastique? Aucun. Sacs en toile.


Je ramène mes sachets en papier ou en plastique (truc n°290 ) pour les réutiliser et acheter le vrac dans les supermarchés (truc n°189 ). Je mets tout ceci bien sûr dans un sac réutilisable (truc n°55) qui sont vraiment durables (Truc n°163). (nb: les sacs réutilisables sont tellement plus beau, non?)

Mais la dernière fois, j'étais en train de remplir un sachet en papier de riz quand j'ai réalisé qu'il y avait un trou...les sacs, qu'ils soient en papier ou plastique ne sont pas durables. Ce n'est pas la solution la plus durable.

Ma mère m'a gentiment fait trois "sachets" en toile avec des chutes de vieux tissus récupérés dans son linge (propre) de maison. Je les ai testés lors de mes dernières courses. C'est simple et parfait. En plus je peux stocker mes réserves dans mes placards dans ses sachets en tissu.

On trouve de tels sachets en toile dans les supermarchés bio aux US, mais pas encore en France...donc ce sera du fait maison (ou des cadeaux à offrir).

Pour rappel: dans le truc n°267, je vous montrais une astuce pour transvaser le vrac avec une simple enveloppe. Ca marche vraiment bien: à essayer.

Merci à Françoise pour les sacs pour le vrac.
Merci à Sue pour le grand sac réutilisable.

20100606

En direct: the oil spill

Free video streaming by Ustream
Et ça n'arrête pas...tout ça pour une loi qui a été ignorée, et des vis non remplacées.

20100605

BP: bathing in pollution


"Greenpeace oil spill specialist Paul Horsman and activist Lauren Valle hold a BP sign up amid a mass of oil sludge in the South Pass near the mouth of the Mississippi River on May 17".

Et dire qu'il y a quelques moi dans un livre écolo américain, j'avais lu si on voulait limiter son impact en achetant de l'essence, mieux valait acheter chez BP...

Rien tel qu'un bon vélo!

20100604

Stop being negative

Pourquoi les écolos s'acharnent-ils à organiser des conférences avec des titres attractifs "vers une société désirable" par exemple...et où on ne parle que de choses noires....

Il faut donner espoir, nourrir l'imagination de tous, leur donner la force de se lancer. Il faut lâcher toutes les bonnes volontés et non les flinguer!

Il y a de plus en plus de beaux exemples dans tous les secteurs, à tous les niveaux, pour nourrir et lâcher l'imagination de tous. Mettez-vous y. NOW! C'est passionnant et enrichissant.

La mer récupère


Ce collier valant 450$ est créé à partir d'un morceau de caisse en plastique bleue. Balladée sous forme de déchet (puisque abandonnée) en mer, elle d'est retrouvée sur une plage au Bahamas entre les mains de la créatrice Barbara de Vries.


Elle reverse une partie de ses gains au Cape Eleuthera Institute (travaille sur la gestion durable de la vie marine).

20100603

Faites du vélo pour fêter la fête du vélo

A Paris:

Fête du vélo le dimanche 6 juin

Cyclistes franciliens : avec les associations militant pour l’usage de la bicyclette au quotidien et avec l’aide de nombreuses municipalités, convergez nombreux à vélo vers l’esplanade du Louvre à Paris pour une grande parade suivie d’un pique-nique géant au Champ de Mars.

Rejoignez un des points de rendez-vous au départ de plus de 120 communes.


20100602

De la récup qui rapporte


Les meubles exposés à Boffo à New York à l'événement Design on a Dime ont montré le talent de 50 créateurs de récup.

Qualité, originalité, et récup sont au rendez-vous. Comme la "marqueterie" de cette table.

Ils ont tout compris: une association peut faire rentrer des revenus malgré la crise en faisant de la récup haut créative et belle. (voir Housing Works).

Vu via Re-Nest.

20100601

Une idée pour M. Récup

Dans la même veine de l'idée de Monsieur Récup, de la récup de bouteilles pour créer des photoflores.

Vu Design Sponge avec toutes les explications (en anglais).