20100831

La voiture autrement

Après le co-voiturage puis l'autopartage, voici la location de voitures de "particulier à particulier":

Le principe: votre voiture n'est pas utilisée tous les jours; votre voisin a peut-être besoin d'une voiture pour une journée...mettons les en contact. C'est pratique pour l'un et de l'argent pour l'autre.

En France, il y a Voiturelib et Zilok (merci Olivier du Quotidien Durable pour les liens).

Le concept est très bien expliqué ici en anglais par RelayRides qui a démarré le concept de l'autre côté de l'Atlantique.

20100827

Absolutely totally inspiring!/Passionnant!


Quel bol d'air d'écouter de telles personnes qui font tant avec si peu et juste leurs convictions et de l'enthousiasme. A propos de l'architecture ouverte.

A regarder absolument! C'est passionnant (sous-titres en français disponibles)

How inspiring! What fantastic work done and ahead! A must watch. Open-architecture.

20100826

Qui pollue le plus: le volcan islandais ou les avions?


J'ai entendu beaucoup de personnes dire que la nature avait plus d'impact que nous et qu'il y a donc rien à faire. L'exemple du Volcan islandais revient sur la table encore et encore.

Ce fameux volcan était le premier volcan "carbon neutral" comme en rit (mais le démontre) David McCandless: en effet, les avions au sol et l'absence de leurs émission ont largement compensé les émissions du volcan. Pour comprendre, c'est par ici.

Concernant le débat que la nature a plus d'impact : ce que l'on sait c'est que nous pouvons avoir un impact sur notre impact à nous : c'est une question de choix.

J'en profite pour vous mettre cette conférence fascinante sur les données: PASSIONNANT!




20100825

Seas of plastic/Mers de plastique


The end of cycle impact of plastic: Why we must ban plastic (or Fast Track Trash) from our lives as much as we can.

L'impact de fin de vie du plastique: Pourquoi nous devons bannir le plastique de nos vies autant que possible.

Pour avoir les sous-titres en français, appuyer sur "subtitles"

Ce qui compte


Not everything that can be counted counts,
and not everything that counts can be counted.

Tout ce qui peut être comptabilisé ne compte pas,
et ce qui compte ne peut pas toujours être comptabilisé.

Albert Einstein

20100824

A propos de l'enthousiasme

“Nothing great was ever achieved without enthusiasm”
"Rien de grand n'a été accompli sans enthousiasme."
Ralph Waldo Emerson, 1803-1882

"We've gone into the ecological red"

"At the weekend, Saturday 21 August to be precise, the world as a whole went into "ecological debt".

That means in effect that from now until the end of the year, humanity will be consuming more natural resources and producing more waste than the forests, fields and fisheries of the world can replace and absorb. By doing so, the life -support systems that we all depend on are worn ever thinner. Farms become less productive, fish populations crash and climate regulating forests decline. All become less resilient in the face of extreme weather events."
suite de l'article à lire sur The Guardian

20100822

Un bon cours sur "Cradle to Cradle"

Les minutes valent bien la peine pour comprendre qu'il y a bien des alternatives dans le monde du design et de l'architecture.




William McDonough est le co-auteur du très réputé livre Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things.

20100821

La consommation collaborative

Une excellent vidéo expliquant la notion de consommation collaborative avec chiffres à l'appui: qui dit qu'il n'y a pas de nouveaux marchés et du nouveau business soutenable?


Collaborative Consumption Groundswell Video from rachel botsman on Vimeo.

20100820

Food for thought

"You can't wake someone who is pretending to sleep".

20100819

Marie à tous prix: sa palette d'idées


Marie a beaucoup d'idées pour transformer les palettes: voici l'une de ses dernières créations de récup. Pour savoir comment elle a fait, c'est par ici.

Marie has a number of good ways to transform wood pallets: this coat rack is her latest creation. To see how she made it, click here.

20100818

Embodied energy ou Energie grise

Une très bonne présentation en anglais (mais vous pouvez avoir les sous-titres en français en cliquant sur le mot "subtitles") autour des idées préconçues sur ce qui est le moins impactant lors de la rénovation ou de la construction d'une maison:



Vu via : AEWO

20100817

Epargne Impactante

En lisant le rapport "Les Chiffres de la Consommation Responsable" (2009) de Mes Courses pour la Planète, j'ai trouvé des informations qui me sont utiles, notamment concernant l'épargne...

"On pense souvent que les banques ont peu d’impact sur l’environnement, en tant que sociétés de services. Ou que leur impact se résume à leur consommation directe d’énergie, de papier, d’encre et de matériel de bureau. Et pourtant… C’est oublier que l’argent des banques (et donc en partie celui de leurs clients) sert indirectement à financer des projets qui ont eux des impacts directs sur l’environnement et la santé : infrastructures pétrolières, industries chimiques, autoroutes, etc. Les banques ont donc un véritable impact sur la planète et les hommes à travers les entreprises qu’elles financent, et les conditions qu’elles imposent lorsqu’elles accordent un prêt à un projet industriel. C’est ainsi qu’à la surprise générale, le secteur banque-assurances s’est retrouvé en tête de l’étude « Entreprises et Changement climatique » publiée fin 2009 par Vigeo et le WWF – avec un total d’émissions directes et indirectes représentant plus de trois fois celui de l’aéronautique civile ! Mais le circuit de l’argent et son lien à l’économie réelle restant difficile à saisir par le grand public, il reste encore, pour faire le pont entre finance et consommation responsable, à convaincre les consommateurs désireux de réduire leur impact sur le climat qu’il ne sert à rien de renoncer à acheter une voiture pour éviter de polluer… s’il place l’argent correspondant à cet achat sans faire attention à son utilisation : 10 000 euros placés sur un produit d’assurance vie classique induisent en effet 2,2 tonnes de CO 2 par an, soit autant que l’utilisation annuelle d’une voiture ou qu’un vol Paris-New York1 !"

20100815

L'emballage qui tue

La rediffusion du docu-reportage « L’emballage qui tue » aura lieu ce mardi Mardi, 17. août 2010 à 10h05.

Ce n'est pas très long; très bien fait et concis (30minutes) ! "Dommage que ce docu passe pendant les vacances d’été… il mériterait d’être connu et vu par bien plus de nos concitoyens. Diffusez!" dixit David et Anne-Sophie de Tout Allant Vert.

Faites passer l'info. Bon été.

20100806

Cradle to cradle

Si vous cherchez un livre à lire pendant les vacances, je ne peux que renouveler ma suggestion:


Le Cradle to cradle (du berceau au berceau) est une approche globale de conception d’un produit qui intègre toutes les phases de son existence. Les activités de l’économie classique fonctionnent sur un mode linéaire, from cradle to grave (du berceau à la tombe) : extraire, produire, jeter. Au sein d’une économie circulaire, le produit est cycliquement transformé et revalorisé dans la chaîne économique.

A l'image d'un arbre, le produit devient la ressource pour sa régénération. Les matériaux ne sont plus conçus pour être valorisable une ou deux fois, mais de manière répétitive.

20100805

La pub est partout...regardez donc


Abondance et disparition
envoyé par iKanoGrafik. - Futurs lauréats du Sundance.

Source Imagination Factory : "Parmi les interventions à la Folie du 19 mai 2010 au musée Maillol, nous avons eu le plaisir de diffuser un court-métrage original et remarquablement réalisé : Abondance et disparition, d’iKanoGrafik. L’occasion de nous rendre compte de l’incroyable quantité de signes dont nous sommes chaque jour abreuvés en milieu urbain… "

20100804

De quoi cogiter

Une très intéressante conférence en images qui ne peut vous laisser sans cogiter (en anglais). Un grand chapeau à Cognitive Media pour cette approche dans la traduction par image d'une conférence.


La banque socialement irresponsable



Toute ressemblance avec une banque existante ne saurait qu'être fortuite ; )

Source: Natural Investing Blog

20100803

Fin de vie...2e vie pour un ordi

Ma soeur se plaint: je n'ai rien posté depuis des jours... ; )

Voici une info utile:

Il existe deux annuaires de géolocalisation pour trouver l'association qui recyclera votre vieil ordi :

Ordi 2.0 : Le site Ordi 2.0, en collaboration avec le gouvernement français, dresse la liste des organismes de "collecte, de reconditionnement et de redistribution d’ordinateurs dans une démarche d’économie solidaire et de qualité environnementale".
Une seconde vie chez un autre utilisateur s'offre à lui, soit après un réparation ou en tant que composants

Recyclage Informatique: les organismes de recyclage de matériel inutilisable.

Ainsi le plomb, le zinc, le mercure.... ne pollueront pas une décharge ou ne viendront pas polluer l'air via les incinérateurs.