20110210

Le Green Glam’: exercice n°1


J'ai commencé une petite série d’exercices sur mon blog SUV (sens et utilités en vrac), suite à une remarque qui m’a été rapportée au travail: je vais montrer en quoi le Green est bien plus Glamour que les habitudes des gaspilleurs, en plus d’être moins impactant pour notre société et notre environnement. (l'humour se situe entre les lignes...;)

Exercice n°1: les courses alimentaires

A vous de faire votre choix:

Se trimballer avec des sacs en plastiques ou un beau sac en tissu de votre choix, avec les couleurs que vous aimez, que vous mettez au lave-linge de temps en temps pour qu’il soit propre (eh oui! les anti-gaspillage sont aussi pour la propreté et pour les choses de qualité).



Une fois les courses sur la table, soit votre poubelle déborde juste avec le suremballage de tous vos produits (sacs plastiques pour les fruits et légumes, etc.), soit vous optez pour une approche zéro suremballage, et vous emmenez vos sacs en toile légère et votre boîte à œufs. Dans la photo ci-dessous, vous verrez que le déchet de mes courses d’aujourd’hui, sera la brique de lait que je recyclerai.

C’est un vrai plus de ne pas avoir à descendre les poubelles (déchets et tri) tous les jours (je ne le fais qu’une fois par semaine…).

Il n’y a que les œuvres d’art de Tim Noble et Sue Webster pour vous rendre votre tas de déchets glamour dans l’ombre! (Ripe Green Ideas).

Courses faites dans l’excellent Biocoop « Le Retour à la Terre » créé par une centralienne ayant fait sa carrière chez Renault, et qui est aujourd’hui est agricultrice et fournit ce magasin qu’elle a créé en très bons fruits et légumes de saison.

9 commentaires:

grenouille a dit…

Hé hé, chez moi aussi les poubelles c'est une fois par semaine - intense satisfaction! ;-)

Dans le genre glam, tu peux rajouter: au lieu des contenants plastiques à emporter tout moches et gondolés, le joli bento inox avec ses couverts assorti et la jolie serviette en tissu... Je préfère carrément !
( J'en mettrai un sur 1tpj pour le fun !)

Léontine a dit…

j'adore, cette idée de confronter les mauvaises habitudes du suremballage et la vie sans. Super! c'est aussi ça l'art, montrer que les choses les plus simples sont bien souvent les plus belles! Merci!

Anonyme a dit…

C'est vrai,ça me turlupine de devoir prendre à chaque fois des pochons en plastique pour mettre les fruits,les légumes.Je ne fais pas mes courses dans une biocoop et je ne sais pas si j'aurais assez de cran pour répondre aux questions inévitables sur l'utilisation de mes p'tits sacs en tissu pour peser mes carottes!Ah,c'est pas facile!
Carole

Shabnam a dit…

@ Carole: il y a qq années, c'était le cas, mais aujourd'hui c'est déjà un peu différent. je l'ai fait chez monopx: et bien le gas qui a fait la pesée trouvait ça très bien.

@grenouille: pour les courses de vrac et de fruits et légumes, je trouve que le bento est trop lourd et pas très pratique.
par contre pour les repas à emporter: oui! http://www.ripegreenideas.com/2010/06/les-diners-sur-le-pouce-ca-arrive.html

Julie a dit…

Le GREEN est carrément plus glam que le gaspi, tu as raison. La preuve: tes photos avant-après! Quand on pense à ces poubelles qui se remplissent plus vite que leurs ombres avec des déchets qui iront s'entasser dans les déchetteries pendant des années, ça fait peur ! C'est ça aussi le Green, c'est penser plus loin. Enfin, je crois. Et bravo pour l'article. J'espère que tes collègues essaieront, au moins !

Anonyme a dit…

encore une superbe idée, cette approche-là. la preuve par l'auto-démonstration. The proof of the pudding is in the eating !

grenouille a dit…

Je parlais justement du bento pour les plats à emporter ! :-D

Anonyme a dit…

J'adore cette idée de sacs réutilisables, en plus quand on rentre ça donne envie de tout déballer. Mais personnellement j'utilise les sacs plastique des fruits et légumes et de divers magasins comme poubelle, et je n'ai vraiment pas envie d'acheter des sacs poubelles. C'est dommage ils sont tout neuf, tout propre et hop on les met à la poubelle. Je sais c'est le principe. Et puis aussi si on pèse nos légumes dans le sac en tissu il ne faut pas qu'il soit trop lourd, sinon on le paye à chaque fois...Mais sinon j'adore cette idée

Shabnam a dit…

merci pour ton commentaire anonyme.

Il est vrai que je n'ai besoin que d'un sac poubelle par semaine, donc je n'ai pas besoin d'en ramener d'un magasin. J'ai toujours ceux que me laissent les amis quand ils amènent une bouteille de vin ou autre (j'en ai même encore trop!)