20110216

Réactions démesurées contre France Nature Environnement


Vous avez probablement entendu parler de la campagne d’affichage de France Nature Environnement avec 8 affiches dont certaines n’ont pas été placardées comme prévu par la RATP comme le rapporte Le Figaro (voir aussi le CP de FNE)…


En plus, plusieurs interprofessions (L’INTERBEV et l’INAPORC), et maintenant le Conseil Régional de Bretagne, ont fait un recours devant le juge des référés, dans certains cas pour obtenir 1000 euros d’astreinte par image publié! La liberté d’expression aurait pris un coup, mais le juge a déjà rejeté les recours de deux interprofessions agricoles (pour plus d’information c’est par ici).

La réaction me semble si démesurée, qu’on pourrait penser qu’il y a baleine sous caillou, non? Je me demande si le Conseil Régional a déjà attaqué en justice les acteurs qui représentent une part importante des pollutions qui portent atteinte à leur tourisme?

Cette réaction démesurée de la RATP et des acteurs faisant des recours ne fait que contribuer à renforcer cette campagne. Ce n’est pas vraiment très réfléchi de leur part.

L’actuel Président de France Nature Environnement, Bruno Genty, (enfin un homme bien pour FNE ), fidèle a son esprit modérateur rappelle: « Le salon de l’agriculture est l’occasion, pour de nombreux citoyens, d’aller à la rencontre du monde agricole. La dimension festive de l’évènement ne doit pas interdire tout débat à propos d’un modèle de production dont les impacts environnementaux ne sont plus à démontrer. FNE ne se bat pas contre les agriculteurs mais bien contre un modèle dont ces mêmes agriculteurs sont souvent les premières victimes. »


** Pour aller plus loin:

  1. Soutenez leur campagne sur FB.
  2. Les trois axes de campagne:
  • Importations d’OGM
  • Algues vertes

  • Pesticides

Si vous voulez signer leur pétition pour l’interdiction des pesticides les plus dangereux, c’est par ici.

Je me demande s’il ne faudrait pas faire une affiche pour dénoncer ces actions contre cette campagne par une affiche pour défendre France Nature Environnement avec « la fin du buzzzz » avec la photo d’un hérisson écrasé?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il me semble qu'en Bretagne le comité du tourisme a porté plainte contre le FNE,ouai ça la fout mal!Et bien je m'en vais signer la pétition contre les pesticides et merci de nous tenir si bien informés.
Carole.

Shabnam a dit…

voir l'article de Terra Eco sur le buzz: http://www.terra-economica.info/FNE-la-campagne-qui-buzze,15843.html

et merci à tous les blogueurs qui ont relayé suites aux mails envoyé.
bises