20110220

A voir de suite: l'obsolescence programmée


Mais qu'est-ce que l'obsolescence programmée?

D'une ampoule qui marche depuis plus de 109 ans, aux collants qui ne filent pas, nos ingénieurs savent faire de l'infaillible...mais les entreprises intègrent dans leurs stratégies l'obsolescence de leurs produits: les ampoules ne doivent pas durer plus de 1000 heures, les collants doivent filer...afin de créer une demande aux dépens des déchets que nous générons, des ressources que nous épuisons.


J'ai vu les mails passer, et des collègues au bureau m'ont dit: "il faut le voir"! Alors, hier soir je me suis posée dans mon canapé et j'ai regardé le documentaire Prêt à jeter réalisé par Cosima Dannoritzer et diffusé sur Arte. Petit extrait...

Je l'ai regardé via internet ici (plus de 150000 personnes au compteur ce dimanche). La vidéo ne sera disponible que pendant qq jours encore.

D'une ampoule qui marche depuis plus de 109 ans, aux collants qui ne filent pas, nos ingénieurs savent faire de l'infaillible...mais les entreprises intègrent dans leurs stratégies l'obsolescence de leurs produits: les ampoules ne doivent pas durer plus de 1000 heures, les collants doivent filer...afin de créer une demande aux dépens des déchets que nous générons, des ressources que nous épuisons.Le journaliste cherche à réparer son imprimante qui tombe en panne...et découvre après beaucoup de recherches qu'une puce est intégrée pour qu'après x impressions, l'imprimante s'arrête d'imprimer. Grâce à la puissance des réseaux sociaux, il trouve un logiciel libre proposé par un programmeur russe qui remet son compteur à zéro et l'imprimante remarche (logiciel à télécharger ici).et explications sur les manipes en vidéo ici) Elle n'était pas cassée, (bien que l'imprimante affichait un tel message "des pièces ont besoin d'être changées), l'imprimante est juste programmée pour l'obsolescence.

J'ai un ami juriste qui a réagit l'autre jour: "mais c'est un vice caché!"...et oui, tout ceci est illégal au regard du droit. A quand les procès pour rappeler la responsabilité aux producteurs?

Bref, "Il faut le voir"!


Source de cet article: SUV (Sens et Utilité en Vrac)

3 commentaires:

Anne a dit…

J'ai visionné grâce à la session de rattrapage que tu proposes et j'ai fait suivre à mon carnet d'adresse !
Dur dur les travers économiques !
Anne

muse a dit…

merci pour le lien, j'ai pu diffuser l'info autour de moi !!
au moins 5 pers l'ont vu et adoré

Monsieur Récup' a dit…

Coucou, j'ai regardé et je trouve ce documentaire génial. Effectivement tous est fait pour consommer encore et encore, les industriels devraient avoir honte.