20110824

La cuisine récup (Part 2)

Mon dilemme était de trouver une belle étagère de récup pour ma cuisine... Je suis allée au dépôt vente avec FCC un dimanche...mais étant fermé le matin, nous nous sommes baladés dans mon quartier (ma grand-mère est née dans le 20e en 1920). Rue des Haies nous sommes tombés sur cette armoire en noyer...démontée... (photo ci-dessous).

La planche que vous voyez dans la photo ci-dessus au premier plan est le haut de l'armoire. FCC a eu l'idée de récupérer la frise pour en faire l'étagère dans la cuisine.

Décapée à la main avec un couteau et sans produit chimique, la planche est vraiment belle (merci FCC!).

Le 2e dilemme était de trouver un moyen assez robuste pour soutenir cette lourde planche de 1m50 devant accueillir tous mes bocaux. J'ai opté pour une tige en fer ancrée au mur et à la planche avec une quinzaine de vis en tout (grâce à FCC elle est bien mise ; ). Par sécurité, nous avons utilisé le manche d'un vieux balai qu'on peut voir discrètement dans le photo ci-dessous). Ce soutien a été trouvé dans mon appartement lorsque j'y ai emménagé il y a plus de 11 ans.

Que de la récup donc pour un rendu que j'adore!Reste plus qu'à décider comment finir le comptoir.

6 commentaires:

Clémentine a dit…

Waou, c'est vraiment super ta cuisine :)

Anonyme a dit…

Super et superbe. A propos de FCC : dis-lui que je l'adore.
Elle est vraiment belle ta cuisine, si claire et inventive qu'on s'y croirait à la campagne, plutôt qu'au coeur de la Grande Ville. Félicitations à toi .... et à FCC !

Shabnam a dit…

hehe, mon super meilleur pote est un bon bricolo!
C'est lui qui avait aussi fait ce commier en récup
http://www.ripegreenideas.com/2007/07/des-dchets-pour-un-sommier-avec-un.html

claire.jane@free.fr a dit…

Quelle belle idée ! Ton étagère à bocaux est superbe et il aurait été dommage que ce fronton finisse à la poubelle !! Bravo ;-)

Pas plus tard qu'hier a dit…

Bravo ça fait une superbe étagère! J'adooooooore ! :)

Mike l'agroécolo et permaculteur a dit…

pour finir le comptoir, tu peux trouver d'autres frontons d'armoires, ou bien réaliser une frise peinte à la main sur un morceau de planche sur le même modèle que le morceau d'armoire.
Sinon, une peinture épaisse et foncée (chocolat noir) sur la tranche du comptoir, ca peut permettre de créer un contraste fort et saisissant ! :-)
Le plus simple : créer un collage de feuilles d'arbres (on arrive à l'automne) façon scrapbooking, et vernir avec une standolie (vieille technique d'huile de lin polymérisée naturellement)