20110919

Pour info: GlobalMag

Pour information, GlobalMag a recommencé la semaine dernière sur Arte. Pour voir les émissions de la semaines dernière c'est sur Arte +.


Emission de mardi


Globalmag

Seine - Comment l’eau est rendue potable à Paris ?
Dans la capitale, une partie de l’eau du robinet vient de sources situées aux alentours, l’autre, de la Seine ou de la Marne. Des eaux qui ont besoin d’être dépolluées et traitées. Suivi du traitement avec Raphaël Hitier.

Focus - Carnets de sècheresse
A Vivonne, dans la Vienne, la commune a dû imposer des restrictions au début de l’été pour faire face à la sècheresse. Piscine, jardins : tout était limité. Le pire, c’était évidemment pour les agriculteurs qui ont eu des difficultés pour alimenter leurs animaux. Les pluies du mois de juillet auront sauvé des vaches, mais le bilan reste mitigé. Surtout pour les nappes phréatiques.

Les vacanciers 2011 - Vacances bling-blings à Arcachon
Toute la semaine, Global part sur la route des vacances, en Gironde, tester le côté vert des tribus des plages. Edouard et Alexis, trentenaires parisiens, s’initient au jet-ski. Pour les participants à leur cours, l’écologie est loin d’être une priorité.

Seine - Baignade en eau douce
Autrefois, Paris était une station thermale. Aujourd’hui, si on se baigne dans la Seine, on risque une amende. Sans compter les risques de croiser une péniche ou de nager au beau milieu de rejets industriels. Mais d’autres sites permettent la baignade en eau douce.

1 commentaire:

Mike l'agroécolo permaculteur a dit…

Rodolphe G., jardinier amateur et très éclairé, et prof de son état, y a des chroniques potagères de temps en temps.
Un garçon aussi drôle que cultivé, que j'ai croisé à Courson l'année dernière, par hasard :-) (Vous me direz ma bonne dame qu'il n'y a pas de hasard dans la vie ?)