20111116

L'autopartage > la voiture

Le phénomène ZipCar aux Etats-Unis est marquant: créée il y a dix ans, ZipCar fait plus de 130 millions de chiffre d’affaires mettant une flotte de voitures à disposition d’une clientèle acquise. Pourquoi?

Trois raisons simples pour moi:

1. C’est simple et accessible!

Et oui, les voitures ne sont pas dans un parking sombre de la gare comme pour les loueurs classiques…elles sont garées près de chez vous. Vous pouvez même proposer d’en héberger une sur votre place de parking et bénéficier d’un accès gratuit dans certains systèmes d’autopartage (exemple: Communauto à Montréal).

2. C’est moderne et ludique!

Il fallait du sang neuf pour inventer une App Iphone qui permette de trouver la voiture et la déverrouiller… Les historiques ne savent plus repenser leurs modèles. Et louer des voitures des « bugs » : ) fallait oser, mais ça a permis de créer une communauté attachée à ces voitures.

3. C’est drôle et percutant!

Et oui! On passe 350 heures à faire l’amour et 420 heures à chercher une place de parking en moyenne aux Etats-Unis!

Ma soeur et mon beau-frère ont trois enfants à Montréal et sont abonnés à Communauto…ils ne comprennent toujours pas pourquoi tous les montréalais n’y sont pas tous abonnés.

Pourquoi? Quel est le gros plus? Ils n’ont jamais besoin de déneiger leur voiture…et ça, c’est un atout non négligéable au Canada!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Presque une heure de sexe par jour pour l'américain moyen ? Gros gros doute là-dessus ;)

Shabnam a dit…

;)

Christyn a dit…

bravo communauto et...Montréal !