20111109

Troc de livres : ce qui marche


J'avais deux caisses de livres à donner et j'ai testé plusieurs méthodes:

  1. Je dépose des livres à la laverie, et des anonymes les prennent

  2. Je me suis inscrite à BookMooch et de bons livres à donner: aucun est parti...j'ai abandonné cette solution

  3. Je me suis inscrite BookSurfing: on attend le lancement!

  4. J'ai une boîte chez moi pour mes amis de passage sur lequel il y a écrit "servez-vous". Certains partent ainsi.

  5. Mais le plus efficace et sympa à ce jour que j'ai pu tester est Circul-Livre! En plus une initiative du conseil de mon quartier.

Tous les premiers samedis du mois, vous trouverez aux coins de certains rues de Paris, de petits stands tenus par des bénévoles. Les livres sont mis à disposition des passants qui se servent s'ils osent s'en approcher. Et oui, la démarche sort de notre ordinaire!

Du coup, les conversations s'enclenchent, le partage dépasse les seuls livres... on parle du quartier, des initiatives, etc.




Et en plus, j'ai pu leur donner mes deux caisses de livres! Les bénévoles étaient ravies. La prochaine fois, je me joindrai à eux pour tenir le stand.


Photos prises au croisement de la rue d'avron et boulevard Charonne, 20e Paris - Ripe Green Ideas

4 commentaires:

Indre Abondance a dit…

Je me demande si ça marcherait dans mon coin, peut-être les jours de petits marchés communaux ? j'y réfléchis ... sympa en tous cas

Titbelsoeur toute seule a dit…

cette initiative est géniale ! j'ai lu qu'à Londres ils utilisent les cabines téléphoniques qui ne servent plus comme "bibliothèques" libre-service.

grenouille a dit…

Merci pour ces bonnes pistes, il faudra que je m'y penche lme jour où je fais mon ménage de livres que je recule toujours...
Une solution marrante que j'avais trouvé par hasard une fois, c'est un type (biffin, je suppose) qui faisait la sortie de Gibert jeune pour récupérer les nombreux invendus et les vendre sur les brocantes... Mais il ne doit pas s'y trouver régulièrement, c'est dommage !

Shabnam a dit…

oui grenouille! c'est vrai qu'il y a ce monsieur souvent à côté de la vente des livres chez Gibert.