20110130

2e vie pour un sac



Avant...

et après...


Je ne sais pas coudre, je le sais, mais j'aime bien essayer ; ) et redonner vie à des objets.

20110128

Masque pour carnaval : simple et peu cher

Une belle idée trouvée dans les archives de Recyclage et cie pour vous amuser en famille pour le mardi gras ou à un autre moment.

20110127

La laverie devient un lieu de troc

Je laisse mes magazines une fois lues à la laverie juste en bas de chez moi pour que d'autres puissent en profiter (Truc n°59). L'autre jour, je me suis aperçue que quelqu'un autre d'autre y laissait ses livres.


Je suis son exemple: j'ai déposé des livres pour enfants et autres magazines (ci-dessous).

La laverie devient un haut lieu de troc ; )

20110126

sac réutilisable pratique et en forme de rose


J'ai vu cette rose qui pendait du sac à main d'une amie.
La fleur embellissait son sac. Cette amie me dit "c'est un sac réutilisable".
La fleur cachait un sac en son sein. Astucieux!



20110125

La communication verte

Voilà ce que c'est, la vraie communication verte.

Source Tedxparis.com

"A l’origine, Gildas Bonnel est professeur d’histoire, de formation universitaire. Déjà, il travaille à expliquer, à nourrir l’avenir avec des leçons du passé.

En 1990, il enseigne au lycée français de Bagdad juste avant l’invasion du Koweit par l’Irak et l’intervention américaine. Après un an à l’Alliance Française de Hong Kong, il décide de rentrer en France et bifurque vers l’édition, puis la communication.

Moins de dix ans et deux agences plus tard, en décembre 1999, il crée la sienne propre, Sidièse, avec Cyrille de Lasteyrie (Vinvin) Un mot d’ordre : faire ce qu’il faut pour aller travailler le matin sans avoir mal au ventre.

Lorsqu’en 2004 un brief orienté Développement Durable “contamine” Sidièse, tout est en place pour que le virus prenne. Très vite, l’agence forme ses collaborateurs et s’implique dans les défis de la communication responsable. Aujourd’hui, Sidièse accompagne de grandes entreprises et organisations dans leurs campagnes internes et externes liées à leur responsabilité sociétale et environnementale.

Gildas Bonnel collabore à plusieurs chantiers de l’interprofessionnel. Membre de la Commission Développement Durable de l’AACC et du collectif Adwiser, il intervient dans plusieurs écoles et rencontres professionnelles sur les thématiques « Communication et Développement Durable » .

20110124

Des présentoires récup



Les Éditions Pour Penser dont j'ai parlé ici, avaient besoin de présentoirs pour leurs livres. Pour être cohérent avec leur démarche, ils ont fait ces beaux présentoirs en récup carton. Pour plus d'infos c'est par ici.


20110123

Bien Beau, c'est une bien belle initiative!

BienBeau.fr , site parisien de bonnes adresses, bons plans autour de l'éthique, du responsable, du green glam'. Un site pour valoriser les bonnes idées, les bonnes initiatives! On ne peut que lui souhaiter longue vie!

Vous pouvez-vous inscrire à la Newsletter de BienBeau pour avoir les infos chaque semaine.

A découvrir et n'hésitez pas à suggérer vos bonnes adresses ou même votre projet à vous?!

20110122

Out : le Plastique


Le plastique ça se casse si facilement, et c'est si difficile à réparer. Arguments de plus pour ne plus en acheter. Je vais les remplacer par de l'inox qui me dureront la vie et qui ne transmettra jamais de résidus dans ma nourriture. Peut-être que je peux en trouver dan une brocante en 2e main.


20110121

Inox - In


Un cadeau utile: une cantine en inox à trois étages qui me durera la vie?

Seul un très très bon ami se donne la peine de trouver un tel cadeau au fin fond d'une boutique dans le quartier indien...

Merci FCC!

20110120

L'Aromatik: un restaurant parisien à découvrir



Dans un très beau restaurant Art Déco, l’Aromatik vous accueille avec une cuisine de mélanges d'origines diverses avec des huiles essentielles, épices et produits naturels. Et c'est succulent! Un vrai régal de cuisines improbables dans un cadre très agréable, tenu par des personnes ouvertes et d'une grande gentillesse (chose rare à paris ; )

Le menu est à moins de 18 euros. Que demander de plus?

Ah oui, ce sont des restaurateurs avec une éthique dans leur cuisine et dans leur accueil. A découvrir et une adresse à partager!

7 Rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris, France
01 48 74 62 27
http://www.laromatik.com/
Un très bon article sur ce resto d'un client anglophone: ici et auteur de la première photo mise dans cet article.

20110119

Un film magnifique à voir: Même la pluie

Samedi dernier j'ai un film absolument magnifique, de très grande qualité avec ma grand-mère parigo-parisienne de 91 ans: Même la pluie. Je vous le garantis : Vous ne sortirez pas en disant "il n'y a pas d'histoire" comme on peut entendre actuellement au sujet du film de Sophia Coppola Somewhere. Le film Même la Pluie est d'une incroyable richesse.


Résumé: "Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l'un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence".


Ce qui est frappant dans ce film:


  • le jeu des acteurs est excellent: chaque acteur dans son rôle, chacun dans ses contradictions, chacun dans sa survie.

  • le parallèle fait entre le film sur Christophe Colomb et notre époque est d'une puissance à faire trembler son être qu'on ait 91 ans ou 34.

Le titre du film "Même la pluie" (Even the Rain) fait référence à une phrase prononcé par un indien qui explique qu'on leur interdit même récupérer l'eau de pluie. Une phrase dite aujourd'hui, alors que le cadre du film se centre autour du tournage d'un film historique sur Christophe Colomb (homme qui avait privé les indiens de leur liberté. Avons-nous vraiment évolué?





Article publié sur Sens et Utilités en Vrac sur L'Express le 18 janvier 2011.

20110118

Yes we can!

Un témoignage inspirant d'une sacré dame - Majora Carter - qui nous montre que oui c'est possible de faire changer, évoluer le choses dans le bon sens. Very inspiring. Son témoignage est construit autour d'exemples concrets.

Si les sous-titres en français ne s'affichent pas, cliquez en bas à gauche pour les avoir.



Merci Ted.com!

20110117

Don't Waste Water


Deux publicités en temps de guerre contre le gaspillage de l'eau.

20110116

Votez!

Une amie talentueuse - Emmanuelle de Pétigny, déjà évoquée ici, participe au prix Prix de l'entrepreneuse 2010.

Un petit clique pour une dame au grand coeur

20110114

Happy Birthday!


Mum, twice my age!
; ) Love ya

20110113

Au lieu de changer de chaussures...

Au lieu de changer de chaussures, pensez à personnaliser vos chaussures. J'ai découvert une créatrice sur Etsy qui fait des clips avec des plumes pour chaussures. Par ici ou sur sa boutique The Head Band Shopper.

J'imagine qu'on peut faire bien d'autres choses...

20110110

Le dragon plastique de Slovénie

Dans la capitale de Slovénie, un monstre en plastique dont la queue parcourt la ville. Il symbolise la croissance du consumérisme et du gaspillage. Avec Ekologi Brez Meja (ocistimo.si), Lukatarina et Eco Vitae, ils ont collecté 40,000 sacs en plastique usagés et 7,500 verres en plastique de 12 maternelles, 21 écoles primaires, 4 lycées et 3 facsdans la ville de Ljubljana (Slovénie).

« The monster itself has adjusted to the environment and therefore survived. It is supplanting us from the food chain. It just might succeed and it’s all up to us. It is reproducing with inconceivable speed and knows no mercy. It feeds on individuals’ sloth and irresponsibility. »… The Miha Artnak

Vu via Dude Craft et via Wooster Collective


Article publié le 2 janvier sur SUV (Sens et Utilités en vrac).

20110108

Gzilepoc, de la récup bois très pro

L'auteur du blog Gzilepoc ne raconte rien à son sujet, mais les photos de ses créations montre qu'il a du talent! Telle cette salle de bain refaite avec du bois de récup. A suivre...


20110106

Un couvre lit du Kajoli Kantha Project


J'ai reçu ce très beau couvre lit pour Noël. Il est fait par des femmes de la région Kajoli du Bangladesh. Les Kanthas (couvre-lit) sont traditionnellement faits utilisant de vieux saris en fin de vie. Plusieurs saris sont cousus ensemble pour créer de l'épaisseur avec de très petites coutures pour créer un effet ondulé. Chaque pièce est unique.


Le revenu des ventes vont directement au Kajoli Kantha Project : pour ces femmes et leur communauté.

20110105

A voir sur France 2: Un Jour sur la Terre

L'émission d'hier soir sur France 2, Un Jour sur la Terre est disponible en ligne. Profitez-en c'est intéressant, instructif, et incroyable.

Assureur éthique et responsable

Je dois changer d'assurance responsabilité civile, mais alors là! quid de savoir chez qui aller...je n'ai aucune idée de qui a une vraie démarche authentique et éthique...

Et vous, savez-vous?

20110104

Comment sècher son linge dans son appart?


Une idée astucieuse de Grenouille Citadine pour sècher son linge chez elle. Elle donne les explications pour créer le système de poulies dans son billet sur son blog.

20110103

Ikea Hack

Vu sur Ikea Hackers (un site où les personnes proposent des ideas pour détourner les meubles Ikea...malheureusement c'est rarement de la récup, mais il y abien des idées à récupérer pour s'inspirer et faire des choses avec des meubles de récup!).

Ci-dessus, des chaises coupées pour porter les vêtements du jour.

Vu via Dude Craft.

Pour les explications, c'est ici.

20110102

Eh! Cocotte!

Un coquetier fait avec une fourchette.
Si vous avez des fourchettes dépareillées, voilà une solution.
Vu via Whip Up.

Suitcase Rockingchair (upcycle)


Une chaise à bascule faite avec une vieille valise.
Vu sur Adaptive Reuser à propos du SMART Art Competition.