20110226

Sexe, Velcro et Biomimicry


"Biomimicry is a design idea that specifically looks at — and emulates — naturally occuring phenomena in order to develop sustainable technologies. Examples include those Janine mentions in the video above, as well as air conditioning inspired by termite's ability to build homes that maintain constant temperatures despite existing in extreme conditions; creating adhesive glue from mussels; and the development of hyper-strong fibers by emulating spider's silk.


Beijing's famed Water Cube reached new heights in environmental design in part by using the natural formation of bubbles in soap foam to help insulate it.


While the industry is young, its environmental, social and economic impact is increasingly considerable with both industries and communities clamoring for cleaner, greener, more natural carbon neutral solutions to our everyday needs."

Source et pour en savoir plus: ScribeMedia ou Biomimicry Institute

20110225

Rake Rack (ou vouloir se prendre un râteau)

Une tête de râteau pour faire un porte manteau original
Vu sur Re-Nest.

20110223

Deux nouvelles idées bouchonnées

Après le dessous de plat (ici et ici), le tableau d'affichage, le miroir, les porte-noms en bouchons de liège pour un dîner formel, voici deux nouvelles idées:

Un tapis de bain en bouchon

Des poignées en bouchon pour vos placards de cuisine
Vu sur The Kitchen, via Re-Nest

20110220

Réparer ses vieux pulls troués, c'est glam'!

Martha Stewart qui montre comment repriser des pulls et en plus lui donner une singularité réussie, alors si ça n'est pas un signe que le green devient glam'.

Pour savoir comment bien repriser ses pulls, voir le tuto ici.

Vu via Re-Nest.

A voir de suite: l'obsolescence programmée


Mais qu'est-ce que l'obsolescence programmée?

D'une ampoule qui marche depuis plus de 109 ans, aux collants qui ne filent pas, nos ingénieurs savent faire de l'infaillible...mais les entreprises intègrent dans leurs stratégies l'obsolescence de leurs produits: les ampoules ne doivent pas durer plus de 1000 heures, les collants doivent filer...afin de créer une demande aux dépens des déchets que nous générons, des ressources que nous épuisons.


J'ai vu les mails passer, et des collègues au bureau m'ont dit: "il faut le voir"! Alors, hier soir je me suis posée dans mon canapé et j'ai regardé le documentaire Prêt à jeter réalisé par Cosima Dannoritzer et diffusé sur Arte. Petit extrait...

Je l'ai regardé via internet ici (plus de 150000 personnes au compteur ce dimanche). La vidéo ne sera disponible que pendant qq jours encore.

D'une ampoule qui marche depuis plus de 109 ans, aux collants qui ne filent pas, nos ingénieurs savent faire de l'infaillible...mais les entreprises intègrent dans leurs stratégies l'obsolescence de leurs produits: les ampoules ne doivent pas durer plus de 1000 heures, les collants doivent filer...afin de créer une demande aux dépens des déchets que nous générons, des ressources que nous épuisons.Le journaliste cherche à réparer son imprimante qui tombe en panne...et découvre après beaucoup de recherches qu'une puce est intégrée pour qu'après x impressions, l'imprimante s'arrête d'imprimer. Grâce à la puissance des réseaux sociaux, il trouve un logiciel libre proposé par un programmeur russe qui remet son compteur à zéro et l'imprimante remarche (logiciel à télécharger ici).et explications sur les manipes en vidéo ici) Elle n'était pas cassée, (bien que l'imprimante affichait un tel message "des pièces ont besoin d'être changées), l'imprimante est juste programmée pour l'obsolescence.

J'ai un ami juriste qui a réagit l'autre jour: "mais c'est un vice caché!"...et oui, tout ceci est illégal au regard du droit. A quand les procès pour rappeler la responsabilité aux producteurs?

Bref, "Il faut le voir"!


Source de cet article: SUV (Sens et Utilité en Vrac)

20110218

Bamboo + armature = design

Du bamboo, une armature en métal, pour un banc confortable et original...


20110217

Attention= Danger en Méditerranée!

Ce poster de l'Agence de l'Eau Catalane illustres les déchets qui peuvent être trouvés dans la Méditerranée. Une nouvelle approche aux posters que l'ont avait dans nos classes d'école.

20110216

Réactions démesurées contre France Nature Environnement


Vous avez probablement entendu parler de la campagne d’affichage de France Nature Environnement avec 8 affiches dont certaines n’ont pas été placardées comme prévu par la RATP comme le rapporte Le Figaro (voir aussi le CP de FNE)…


En plus, plusieurs interprofessions (L’INTERBEV et l’INAPORC), et maintenant le Conseil Régional de Bretagne, ont fait un recours devant le juge des référés, dans certains cas pour obtenir 1000 euros d’astreinte par image publié! La liberté d’expression aurait pris un coup, mais le juge a déjà rejeté les recours de deux interprofessions agricoles (pour plus d’information c’est par ici).

La réaction me semble si démesurée, qu’on pourrait penser qu’il y a baleine sous caillou, non? Je me demande si le Conseil Régional a déjà attaqué en justice les acteurs qui représentent une part importante des pollutions qui portent atteinte à leur tourisme?

Cette réaction démesurée de la RATP et des acteurs faisant des recours ne fait que contribuer à renforcer cette campagne. Ce n’est pas vraiment très réfléchi de leur part.

L’actuel Président de France Nature Environnement, Bruno Genty, (enfin un homme bien pour FNE ), fidèle a son esprit modérateur rappelle: « Le salon de l’agriculture est l’occasion, pour de nombreux citoyens, d’aller à la rencontre du monde agricole. La dimension festive de l’évènement ne doit pas interdire tout débat à propos d’un modèle de production dont les impacts environnementaux ne sont plus à démontrer. FNE ne se bat pas contre les agriculteurs mais bien contre un modèle dont ces mêmes agriculteurs sont souvent les premières victimes. »


** Pour aller plus loin:

  1. Soutenez leur campagne sur FB.
  2. Les trois axes de campagne:
  • Importations d’OGM
  • Algues vertes

  • Pesticides

Si vous voulez signer leur pétition pour l’interdiction des pesticides les plus dangereux, c’est par ici.

Je me demande s’il ne faudrait pas faire une affiche pour dénoncer ces actions contre cette campagne par une affiche pour défendre France Nature Environnement avec « la fin du buzzzz » avec la photo d’un hérisson écrasé?

20110215

I've always been a hero

"bin" veut dire poubelle en anglais.

En faisait des recherches, je suis tombée sur le site de Toby Ng. Voici l'une des posters qu'il a créée. Il y en a bien d'autres à découvrir sur son site.

20110213

La sociocratie


Ecouter les avis des uns et des autres en entreprise pour diriger en profitant de l’intelligence collective est une nouvelle forme de gouvernance qui a le vent en poupe. Née et largement diffusée aux Pays-Bas, la sociocratie met l’accent sur le consentement de toutes les parties dans les décisions à prendre.

La suite de l'article sur le site de Vincent Houba:

  • Consultant en accompagnement des entreprises et organisations à l’intelligence sociale collective et Ingénieur architecte
  • Thérapeute psycho-analyste

20110210

Le Green Glam’: exercice n°1


J'ai commencé une petite série d’exercices sur mon blog SUV (sens et utilités en vrac), suite à une remarque qui m’a été rapportée au travail: je vais montrer en quoi le Green est bien plus Glamour que les habitudes des gaspilleurs, en plus d’être moins impactant pour notre société et notre environnement. (l'humour se situe entre les lignes...;)

Exercice n°1: les courses alimentaires

A vous de faire votre choix:

Se trimballer avec des sacs en plastiques ou un beau sac en tissu de votre choix, avec les couleurs que vous aimez, que vous mettez au lave-linge de temps en temps pour qu’il soit propre (eh oui! les anti-gaspillage sont aussi pour la propreté et pour les choses de qualité).



Une fois les courses sur la table, soit votre poubelle déborde juste avec le suremballage de tous vos produits (sacs plastiques pour les fruits et légumes, etc.), soit vous optez pour une approche zéro suremballage, et vous emmenez vos sacs en toile légère et votre boîte à œufs. Dans la photo ci-dessous, vous verrez que le déchet de mes courses d’aujourd’hui, sera la brique de lait que je recyclerai.

C’est un vrai plus de ne pas avoir à descendre les poubelles (déchets et tri) tous les jours (je ne le fais qu’une fois par semaine…).

Il n’y a que les œuvres d’art de Tim Noble et Sue Webster pour vous rendre votre tas de déchets glamour dans l’ombre! (Ripe Green Ideas).

Courses faites dans l’excellent Biocoop « Le Retour à la Terre » créé par une centralienne ayant fait sa carrière chez Renault, et qui est aujourd’hui est agricultrice et fournit ce magasin qu’elle a créé en très bons fruits et légumes de saison.

20110206

Une créative qui a de l'imagination



De cette triste jupe achetée 50 centimes chez Emmaüs (ci-dessous), elle a fait ce haut (ci-dessus!



Voir le site de la création km17 - 100% handmade.

20110204

Organiser ses rubans (une idée astucieuse)

Cette idée pour organiser ses rubans vient de Spunky Junky [via Craftzine]

20110202

Orange



J'ai ouvert un pot de peinture vieux de 10 ans, et la peinture était encore bonne...cependant vu que je ne pouvais plus fermer hermétiquement le pot, j'ai dû peindre tout ce que je trouvais en orange! Comme cette lampe.