20110630

GreenPeace Strikes back

L'originale (pub VW) et la contre-attaque (Greenpeace)...à quand le retour? : )



20110627

Une femme pleine de bonne idées: Grenouille Citadine

Grenouille Citadine est son avatar. Elle est parisienne, dans le monde des médias, mère et pleine d'idées et astuces originales...à découvrir. Elle témoigne par la pratique: donc c'est du vrai...ce qui n'est pas le cas de plusieurs sites "verts"...

Mes découvertes d'aujourd'hui (j'ai du retard dans ma veille de Ripe Green Ideas ; )




Créations pâte à sel fait maison très réussies, toutes les instructions à la clé ici.


Son expérience AMAP, un authentique témoignage à lire.

et ses astuces pour parler d'environnement à sa fille, dont un clin d'oeil à Barbapapa (j'offre les livres ou le dvd ) tous les petits, car c'était via ce biais que j'ai compris à la fin des années 70 l'importance de notre environnement pour vivre.

Photos: Grenouille Citadine

Make life simple and fun: and it will be easier to make it sustainable



Ahh je sens que cette vidéo va déplaire aux écolos: mais, je suis personnellement convaincue qu'il faut simplifier la vie des gens (#makeitsexymakeitfun) pour les amener vers le DD.

Je ne cherche pas à promouvoir les produits Tesco: mais la méthode permet de simplifier la vie de tous les jours des consommateurs (ainsi que réduire les déplacements (donc CO2, embouteillages, etc)).

Il ne reste plus qu'à avoir des produits biens conçus, bon pour la santé, et avec peu d'emballage.

Et si les biocoops révolutionnaient le métro parisien!? Ce serait aussi une forme de sensibilisation intéressante.

20110623

Composteurs faits maison

Mon beau-frère à Montréal a récupéré le sommier d'un futon et une porte dans la rue. Il a fait un composteur de taille (!) pour la famille. Petit détail canadien: il a rajouté du grillage pour empêcher les écureuils de pénétrer.







De mon côté, j'ai fabriqué l'année dernière un composteur à deux niveaux avec de bouts de planches que j'avais. Je n'en suis pas parfaitement satisfaite, mais ça marche et je l'ai installé sur mon pallier.


Photos: Ripe Green Ideas et Kai

20110622

Laverie haut lieu de troc (part 2)


N'est-il pas plus sympa de déposer ses vieux mags à la laverie que dans le bac de tri? Allez, une petite vie de plus avant la fin.

Voir Part 1

Photo: Ripe Green Ideas

20110621

Bonne fête



Un talentueux à découvrir. Rime au Divan du Monde

20110620

Ed Chew redesigns Tetrapak trash and makes it exceptional

Pour arriver à ce résultat d'ombres exceptionelles, Ed Chew fait du pliage de TetraPak. Plus de photos et les explications sur son site.


Duqqch pour le lien!

Cerial killer

Et voilà une autre façon de voir sa boîte de céréale (les autres ayant déjà été publiées ici et ici): toute est une question de perspective ; )


Idée et création originale de l'inconnue dans le métro (arbre à bijoux), Rien ne se jette, tout se custom.

20110617

C'est pareil des deux côtés de l'Atlantique...



A voir! c'est excellent et tellement vrai.
Vélo - Police - Légal/Illégal

20110616

Des nouvelles qui font plaisir: Terra Cités

Je suis pour partage les bonnes nouvelles: merci Esra et l'équipe de Terra Cités, c'est sympa de partager et encore bravo!


"Bonjour à tou(te)s,

Je me permets cette intrusion dans votre boite mail pour partager avec vous une actualité qui a bien boosté notre équipe :

Pour son numéro de juin 2011, Capital consacre un dossier spécial au « Business Vert». Parmi les 7 entreprises engagées dans l’innovation environnementale et/ou sociale, Terra Cités est repéré par le magazine comme un acteur de l’éco-construction « prometteur ». (A lire par ici) De quoi flatter notre égo (soyons honnêtes) et nous motiver pour la suite !

Vous êtes nombreux à suivre notre aventure entrepreneuriale, parfois même à y contribuer, de très loin ou au quotidien ! C’est aussi votre réussite !! Merci à tou(te)s.

Puisque je suis là :), j’en profite pour solliciter votre aimable soutien.

L’un nos projets d’éco-rénovation a été pré-sélectionné aux Trophées Batiactu (qui offrent une certaine reconnaissance dans le bâtiment). Les internautes peuvent voter pour un prix spécial « web ». Si jamais vous avez quelques minutes pour « cliquer » pour notre projet, on vous en serait très reconnaissants : il suffit de sélectionner notre projet (5ième projet) sur ce site. N’hésitez pas à diffuser autour de vous (via les réseaux sociaux, vous pouvez mentionner le blog par ex) ! Nous étions sceptiques au dépôt du dossier. Etant pré-sélectionné, on a envie d’y croire.

Un grand merci !

Au plaisir de vous (re)voir prochainement,



Ecologiquement vôtre,

Esra TAT | Terra Cités

Resp. Com & Développement

www.terracites.fr

Eco construction & rénovation écologique

Terra Cités sacrée COUP DE COEUR de l'Entreprise Verte 2010 !

Quand on saura qui sont les bons samaritains



Et une belle initiative de plus: j'adore cette mentalité, on change le monde avec mes moyens et je fonce. The Lemnarama challenge

Just be good!

20110615

Une révolution pacifique réprimée

Pourquoi le changement n'arrive pas...un documentaire exceptionnel au cœur de l'Iran depuis ces dernières années: ces femmes et hommes pacifiques qui œuvrent pour la liberté alors qu'ils subissent une répression sanglante.




Chroniques d'un Iran interdit

Alors qu'un vent de liberté souffle sur le monde arabe, que les peuples prennent leur destin en main et font tomber les dictateurs, la jeunesse iranienne attend. C'est pourtant elle qui a été la première à se révolter en juin 2009 contre un pouvoir monolithique, demandant plus de liberté, la fin de la corruption et surtout le respect de son vote. Des slogans que l'on a retrouvés en Tunisie, en Égypte, et aujourd'hui en Libye, au Yémen, en Algérie. Les jeunes Iraniens ont aussi été les premiers à filmer leur révolte avec leurs téléphones portables, à envoyer leurs images sur Internet par Youtube, à témoigner sur Twitter ou Facebook de la répression qu'ils subissaient. Aujourd'hui l'Iran se referme, et Manon Loizeau, après un reportage sur le "printemps iranien" diffusé par France 2 dans Envoyé spécial, et comme la plupart des journalistes occidentaux, ne peut plus s'y rendre. Comment, depuis l'"extérieur", raconter ce qui se passe "à l'intérieur" ? N'ayant jamais cessé de dialoguer à distance avec les gens qu'elle y avait rencontrés, la réalisatrice mêle les vidéos clandestines qu'ils lui ont fait parvenir malgré les risques, des images de Youtube, des témoignages de militants réfugiés en France, et ses propres images, tournées au plus fort de la "révolution verte".

Merci Arte, Merci Manon Loizeau d'avoir permis à ces images et ce documentaire de voir le jour.

20110609

Dix nouveaux modèles économiques sur le net

Il y a tellement de choses qui se passent...Découvert via Les Explorateurs du Web, via J Bonnel.

Ce diaporama de Board of Innovation décortique 10 business model innovants sur le web en 2010.

Xerox: toujours à la pointe


En plus d'être la seule entreprise de photocopieuse à récupérer tous ses produits en fin de vie, pour en assumer le traitement, le recyclage, la réutilisation, Xerox innove sans cesse (modèle économique autour de l'économie de la fonctionnalité). Et voilà, qu'ils ont trouvé une solution permettant de réduire les déchets des cartouches de 90% : des encres solides!


Les avantages de l'encre solide
De sa grande simplicité d'utilisation au faible volume de déchets produits, les avantages de l'encre solide sont nombreux. La conception simple de la technologie à encre solide signifie une plus grande simplicité pour vous – une maintenance simplifiée, moins d'impact sur l'environnement, une grande vitesse, et moins de soucis.
Facile à utiliser

  • Le chargement simplifié des bâtonnets d'encre solide est aussi simple que charger une agrafeuse
  • Pas de cartouches de toner à déballer, à secouer, à retirer et dont il faut se débarrasser
  • Pas de salissures, comparés aux toner et aux cartouches d'encre qui fuient, les bâtonnets d'encre solide sont sûrs et propres lorsqu'on les manipule.
  • Économisez de l'espace car les emballages des bâtonnets d'encre solide sont assez petits pour tenir dans le tiroir d'un bureau

Respectueux de l'environnement

  • Moins de déchets que les imprimantes laser. Pas de cartouches dont il faut se débarrasser et bien moins d'emballages à enfouir
  • Non toxique, cette encre est manipulable même par des enfants

Rentable

  • Grâce à un coût d'exploitation peu élevé et un coût à la page comparable à celui de l'impression laser, l'encre solide s'adapte aisément à votre budget.

NB: Xerox ne m'a as contacté pou récrire ce papier...je suis cette entreprise depuis des années. Xerox fait partie de ses entreprises à suivre...

Inscription: Primaire de l'Ecologie jusqu'à demain

Jusqu'au 10 juin, il est possible de s'inscrire pour 10euros (3euros et qq avec les déductions d'impôts) aux primaires d'Europe Ecologie - Les Verts. On peut le faire, alors même qu'on n'a pas la carte EELV, ce qui est mon cas. J'ai reçu plusieurs mails d'amis pour m'y inscrire, mais pourquoi? Et j'ai repensé à ce qu'un auteur que j'ai rencontré mardi m'a dit: c'est bien de s'indigner, c'est encore mieux de s'impliquer. Je parlerai de son livre à la rentrée.

Je viens de prendre les 3 minutes pour le faire. Et vous?

NB: petit truc, on peut envoyer copie de sa carte d'identité "scannée". Vu que la grande majorité de personnes n'ont pas de scan, je vous invite à prendre une photo avec un appareil/smartphone, etc. et d'envoyer les photos (ils ne sont pas très trucs et astuces chez EELV ; ).

20110608

About smiles

Ben Hammersly, Deputy Editor Wire & Foreign Correspondant, said during his Do Lecture on How to Optimize youself:

"In the most dangerous situations, the best thing you can do is smile. People are actually genuinely quite nice, even if they are trying to kill you".


Je ne peux m'empêcher de remettre ici cette excellente conférence sur le pouvoir du sourire TED déjà postée sur Un Truc Par Jour (Truc n°617):

Vous faites quoi le 23 juin?

J'ai une conviction personnelle (et je ne suis pas la seule) que c'est grâce à une masse d’entrepreneurs intelligents que nous allons vraiment changer les choses (l'Etat est un suiveur, les institutions aussi, et les associations n'ont ni les moyens, ni le fonctionnement pour mener l'étendu du changement qu'il nous faut). Mais j'y reviendrai dans un article sur cette question qui me travaille depuis mes études et encore plus depuis que j'ai quitté mon poste de directrice d'ONG.

D'ici là, je vous invite à découvrir le potentiel que vous avez en vous avec Christine Lewicki: ancienne DRH de la FNAC, installée aux Etats-Unis depuis dix ans: elle est ancrée dans un "yes we can" qui fait du bien et permet à ses clients d’exceller dans leurs vie(s) professionnelle(s).

Elle propose le 23 juin un séminaire, dont le programme est ici.
"Si vous en avez marre des prospects qui vous disent " un jour peut-être". Venez au séminaire " Réveillez l'Entrepreneur qui est en VOUS " le 23 Juin a Paris. Je suis entrain de préparer un atelier ou je vais partager avec vous ma formule en 5 étapes pour convertir un prospect en client ( paiement a la clé !). Comme disais ma cliente Juliette Décoratrice Maison: " c'est de l'or en barre ton truc".
  • Vous êtes entrepreneurs et parfois vous avez l'impression de tourner en rond. Vous êtes dans le flou et vous ne savez pas comment faire pour avoir plus de clients.
  • Parfois vous manquez de confiance en vous, vous vous limitez car vous avez l'impression de ne pas être assez "pro".
  • Vous souhaitez développer votre business mais vous avez besoin de vous lancer de nouveaux défis et de franchir de nouvelles étapes.
  • Vous voulez vous servir de votre entreprise pour mettre vos talents au service de vos clients et contribuer à changer le monde.
  • Vous ressentez le besoin de partager avec des entrepreneurs qui, comme vous, veulent faire bouger les choses, donner une âme à leur entreprise et vendre leurs services de manière authentique.

20110607

Cartes de visite (récup bien sûr)


Après une tentative peu esthétique de faire ma carte de visite sur un ticket de métro (Truc n°157), j'ai trouvé une idée qui me plaît bien plus et qui semble avoir un beau succès.


J'avais plusieurs vieux paquets de cartes à jouer incomplets (avec de vieilles pubs pour biscottes, etc.). J'ai imprimé mes coordonnées; et j'ai profité de mon voyage en train pour faire mon collage.


En le faisant, j'ai discuté avec une institutrice à la retraite de 89 ans. Elle était très pessimiste sur l'avenir, le monde...mais après 2h de mes histoires sur les bonnes initiatives (avec une énorme dose d’enthousiasme), elle était toute contente... les bonnes idées se diffusent avec un sourire et de l'espoir!


Voir aussi, pour savoir que faire de vos cartes de visites périmées: Truc n°592

20110604

Drôle de Dames

Pas de dames pour jouer. Un peu d'imagination...et c'est joué.


Il y a toujours une solution ; )


20110601

Ebats incroyables

Un collègue m'a fait part de cette vidéo (Thanks Thomas!). Je n'ai jamais vu de telles couleurs et formes au cours d'ébats! .


Vue de Vista


Une belle année de boulot avec une belle Vista, prend fin.
La suite commence!