20110930

20110929

Bikes vs Cars


"An artist in NY is spray painting this on sidewalks and buildings. All too true :)"
Un artiste à NYC est en train de peindre ce dessin sur les murs et les trottoirs."

Vu sur Bicycle Space, via aewo.

20110927

Bouchons: pour plantes


Et encore une nouvelle idée pour les bouchons. Pratique, joli et simple comme idée.
Vu sur Shine Your Light via Pinterest.

20110926

Ripe Green Idea : scotchée

Une idée simple et pas bête du tout pour ne lus se bagarrer avec son scotch. Utiliser une attache pour les sacs en pain (on les trouve surtout sur le pain dans les pays anglophones).

Vu sur Kotori via Pinterest.

20110922

Un don, une rencontre, des échanges


Il y avait cette litière pour chat au fond de la cave de mon jules qui n'a pas de chat. Et hop, petit annonce sur Recupe.net.

En une heure j'avais plusieurs demandes, dont plusieurs provenant de revendeurs professionnels vu leur mail. Mais l'une d'elle venait de la Présidente de l'APCM (Association de Protection des Chats Abandonnée de Malakoff). Son refuge fait parti du réseau Seconde Chance et elle s'occupe d'environ 100 chats par an.

Je suis ravie que le don puisse servir à son refuge. Elle cherche aussi des ramequins, bols pour la nourriture des chats, ou encore des serviettes et draps pour ses animaux, mais aussi pour la SPA du 17e qui en a besoin. Elle fait aussi la collecte de petits récipients pour une association qui s'occupe d'oiseaux blessés. Enfin, elle récupère d'autres biens via le réseau recupe.net pour les revendre lors des 2 kermesses qui permettent de financer une partie du fonctionnement du refuge.

Pensez à garder vos bols, ramequins, draps, et serviettes pour les associations de protection de animaux.

Et voilà, un don, une rencontre, des échanges.

Bonne continuation Sylvie!
Si vous souhaitez lui donner son pseudo est Lucy.cat55 sur Freecycle et Recupe.net

20110921

Ils sont tous schizo : l'exemple de Bouygues

Je viens de recevoir un email m'incitant à changer de mobile (alors que je viens d'en acheter un (le 2e de toute ma vie)). Petit extrait en image avec les 5 "bonnes" raisons pour changer de mobile):


Dans le mail commercial, aucune mention de leur programme de recyclage des mobiles ou d'explication alternative pour inciter leurs clients à garder leur portable aussi longtemps que possible (impact environnemental, etc). Bref, aucun lien avec leur discours institutionnel de responsabilité sociale et environnementale affiché sur leur site "institutionnel et DD" (qui est d'ailleurs faible). Voir extrait ci dessous de leur site institutionnel:

C'est un exemple de plus de la schizophrénie des grandes entreprises: le message des directions de développement durable (ou de l'institutionnel) et le message de fonctions commerciales. Ne pourriez-vous pas être juste un peu plus cohérent?

Dans tous les cas, mon premier mobile a duré 5 ans. J'espère que mon 2e durera au moins aussi longtemps. C'est le seul moyen pour moi aujourd'hui de palier aux insuffisances d'offres vraiment responsables...faire durer le plus longtemps possible tout ce que j'achète. Dès que je trouve un fournisseur qui m'offre une bonne couverture et n'incite pas à la surconsommation...je change. Vous en connaissez un? Peut-être que Free aura cette approche une fois qu'il aura sa licence?

20110920

L'humour du jour


"Est-ce que vous aimeriez qu'on vous allume et qu'on vous laisse en l'état?"
Le meilleur message pour économiser de l'énergie que j'ai vu pu voir à ce jour.

"How would you like it if someone turned you on and left you there?"
The best energy saving message I have seen to date.



Vu ici, via Pinterest

White is the new black

Même Vogue se met à accepter des mannequins qui laissent leur couleur naturelle de cheveux. Kristen McMenamy fait partie de cette vague de mannequins aux cheveux gris et c'est magnifique.

Certes, mon opinion est biaisée, j'ai eu mon premier cheveux blanc à l'âge de 14 ans. Je ne les ai jamais teints de ma vie, car faire une couleur à un impact non négligeable (consommation d'eau, ressources utilisées sa production, son packaging et son transport, etc). Et les questions de moindre impact me préoccupent depuis longtemps (nb: oui, le henné à un moindre impact, mais il en a quand même).

Au lieu de me faire une couleur, je vais de temps en temps chez le coiffeur pour me faire un bon beau brushing: à la sortie, c'est sûr, les personnes que je croise dans la rue, regardent avec de très gros yeux étonnés. Les femmes viennent me voir et me témoignent que ça leur donne envie d'essayer de laisser pousser leurs cheveux gris. Les hommes viennent me dire que c'est beau.

Une chose est sûre: c'est étonnant de nos jours. Pour moi, c'est surtout simple, sobre et qui je suis vraiment.

Les +++:
  • c'est original et les mèches évoluent avec le temps
  • zéro euro de coût d'entretien et perte de temps à se faire des couleurs
  • les cheveux sont en meilleur santé puisque pas agressés par les produits de teinture
  • les gens t'arrêtent dans la rue pour te demander où tu t'es fait ta couleur! ou pour te dire que c'est superbe.
Le - :
  • Les loubards qui t'appellent Cruella dans la rue - ça m'est arrivé une fois, et j'ai commencé à chanter la chanson. Si tu l'assumes bien, ils ont l'air bien cons.
Ce qui est drôle c'est que les cheveux blancs/gris/argenté seraient devenus une "mode" et je viens de découvrir qu'il y a même des livre pour accompagner les femmes dans leur transition: comme le livre et site: Going Grey and Looking Great.

20110919

Inspiration - A must watch/A regarder

Chaplin: que ses mots sont justes à l'époque et encore aujourd'hui.../His words were so true then, and still are today.

Pour info: GlobalMag

Pour information, GlobalMag a recommencé la semaine dernière sur Arte. Pour voir les émissions de la semaines dernière c'est sur Arte +.


Emission de mardi


Globalmag

Seine - Comment l’eau est rendue potable à Paris ?
Dans la capitale, une partie de l’eau du robinet vient de sources situées aux alentours, l’autre, de la Seine ou de la Marne. Des eaux qui ont besoin d’être dépolluées et traitées. Suivi du traitement avec Raphaël Hitier.

Focus - Carnets de sècheresse
A Vivonne, dans la Vienne, la commune a dû imposer des restrictions au début de l’été pour faire face à la sècheresse. Piscine, jardins : tout était limité. Le pire, c’était évidemment pour les agriculteurs qui ont eu des difficultés pour alimenter leurs animaux. Les pluies du mois de juillet auront sauvé des vaches, mais le bilan reste mitigé. Surtout pour les nappes phréatiques.

Les vacanciers 2011 - Vacances bling-blings à Arcachon
Toute la semaine, Global part sur la route des vacances, en Gironde, tester le côté vert des tribus des plages. Edouard et Alexis, trentenaires parisiens, s’initient au jet-ski. Pour les participants à leur cours, l’écologie est loin d’être une priorité.

Seine - Baignade en eau douce
Autrefois, Paris était une station thermale. Aujourd’hui, si on se baigne dans la Seine, on risque une amende. Sans compter les risques de croiser une péniche ou de nager au beau milieu de rejets industriels. Mais d’autres sites permettent la baignade en eau douce.

20110918

Une bouteille plastique à la place d'une ampoule

Une fondation Philippine - Isang Litrong Liwanang - a eu la merveilleuse idée de transformer à bas coût des bouteilles en plastique en puits de lumière solaire.



Belle idée dont le DIY est partagé via cette vidéo ci-dessous: toutes les explications (en anglais) .



Merci Joanna de Happylab pour le partage !!!
Voir aussi l'article de Laurence d'Abonéobio : )

20110917

Ils ne savent plus quoi faire de leur argent?


Des céréaliers qui mettent de la pub...pour dire ça!
Lire le post coup de gueule d'Xavier Bouchet ici.

Comme dirait l'ami agriculteur qui me l'a envoyé: ils sont culottés d'afficher ça.

20110916

Everything you need to know about climate change

New conference by Al Gore, made yesterday at the Climate Reality Day. It is an hour long and in English. It is important to watch it.









Video streaming by Ustream

WATCH THIS NOW!

L'industrie du tabac avait tout fait pour que la prise de conscience autour des maux du tabac prennent le plus de temps possible...c'est la même technique que pour le changement climatique.

Faites circuler cette vidéo, elle est très claire et bien faite. Plus de vidéos ici.

DOUBT from The Climate Reality Project on Vimeo.

A very good video produced by the Climate Reality Project. More videos here.
It explains the strategies used by the tobacco industry and today the fossl fuel industry to prevent change.

Share this video. We need change fast...!

20110912

21 façons d'utiliser des palettes


Vingt et une idées pour réutiliser des palettes à trouver ici sur le site Homedit.

21 ideas on how reuse palettes, on Homedit

20110908

Un bouchon Toulonnais

J'aime "bien" manger. Donc à chaque nouvelle ville, je scrute les rues pour trouver un petit lieu. A Toulon, je ne trouvais pas de resto simple et bon, bio, VG, ou terroir, jusqu'à ce que je tombe sur la terrasse de la Cave de Lilith "bouchon toulonnais".

Les +++:
Ils sont très aimables.
Les produits sont de qualité.
La composition des assiettes excellente.
Les prix très raisonnables (9€ l'assiette).
La terrasse donne sur une rue pietonne calme.

Les - :
Il n'y en a pas.

Cave de Lilith "bouchon toulonnais"
22 rue Paul Lendrin, 83000 Toulon
Service de 12h à 14.30

L'automne arrive tôt

Le jardin de Luxembourg, 6 septembre 2011

Adoptez des objets qui ont plusieurs fonctions

L'un de mes objets préférés est une écharpe que j'ai toujours dans mon sac à main. Grâce aux techniques de pliage japonais (le furoshiki) ou d'ailleurs, il est possible de l'adapter aux objets à transporter ou l'utiliser autour du cou si j'ai froid.

Et le résultat est très beau selon le tissu que vous choisissez.

Source: inconnue

20110907

Upcycle chopsticks

An upcycled chopstick hotplate from Danny Seo's latest book.

Un dessous de plat fait à partir de baguettes usagées (en pirncipe!).

Source: Upcycle, by Danny Seo

20110906

A propos du bonheur....

Une conférence de Matthieu Ricard (drôle, intéressante, et instructive) autour de la notion du bonheur. A découvrir, ça fait du bien!












"The first serving of chocalate cake is delicious, the second one a bit less, the third...disgust"! (so funny and so true)

20110905

Entrez dans le monde merveilleux du co-working

Le co-working, vous ne savez pas ce que c'est? Regardez cette vidéo de la Mutinerie, et on en reparle après...

Mutinerie : introduction from Mutinerie on Vimeo.



Grâce aux espaces de co-working qui se développent partout dans le monde (pour la France, vous avez un listing sur Néonomade.com), vous pouvez désormais trouver un endroit pour travailler, avoir des "collègues" pour vous sortir de votre isolement, et surtout vous connecter à d'autres fabuleux indépendants.

NB: chaque espace a son esprit (et certains espaces, aucun esprit...)

Avec La Mutinerie, vous avez en plus d'un très bon esprit, de très bons articles sur leur blog (voir celui sur la sérendipité, par exemple), une réflexion et une joyeuse bande de mutins et mutines qui s'entre-aident (même pour des déménagements en urgence ; )

Vivement la réouverture!

Plus d'articles de a Mutinerie sur le Co-Working:

20110902

Pintrest: it's very interesting for creative people


Je vous invite à découvrir Pinterest:

De bonnes et belles idées, présentées de manière ultra simple, comme un tableau à punaiser d'un grand créateur...à vous de faire votre tri et de vous amuser à créer des choses ou d'y puiser votre inspirations, mais aussi d'y "punaiser" ce que vous aimez.

Photo: Visual Vocabulary

20110901

Des poignées de placards - champagne!


Je vous avais montré des poignées de placard faites avec des bouchons de liège de vin sur Ripe Green Ideas...

J'ai opté pour cette idée dans ma cuisine, mais avec des bouchons de champagne. Pour bien les attacher, j'ai utilisé des vis de 8 cm de long. Et le jour où je veux changer, c'est très simple, il suffit de sabrer le champagne!

Photo: Ripe Green Ideas

September!