20111027

Se retrousser les manches (récupe)

Source: etsy.com via Shabnam on Pinterest



Une manière de retrousser les manches. #récupe #upcycle #chemise

20111026

Le discours "green" de Monop' et un symbole de son incohérence

Un petit symbole de l'incohérence des démarches des supermarchés comme Monop': un rajout inutile sur chaque bouteille de vins issus de raisins biologiques...du plastique qui partira direct à la poubelle. Pourquoi n'existe-t-il pas tout simplement un rayon vins biologiques. avec un grand panneau qui resterait en place pour identifier ces vins?

Encore du PQ



Après une première idée ici et la création de Talalilala ici, je découvre un monde de créativité autour du rouleau de PQ. Qui l'eût cru?


A whole world of toilet paper creativity out there! Who'd have thunk?
After a first idea spotted here and then Talalilala stars, two more.

20111025

L'université des nus-pieds










Un témoignage brillant (en anglais) du créateur de l'université des nus-pieds - BareFoot College - en Inde. Il est drôle et passionnant. Et son projet une vraie réussite sociale, environnementale et économique!

5 couronnes récup

Je dois admettre, je suis fière de ce dernier petit projet Réparons & Re-Parons Noël qui fait du bien en regroupant des blogueurs et des lecteurs qui veulent donner du sens à Noël au travers de la récupe et de la simplicité. : ) (Un des billets est reproduit ci-dessous).



la première de la sélection : Une couronne en bouchons de liège: il va falloir demander de l'aide à votre bar du coin pour accumuler suffisamment de bouchons! Source: Serge The Concierge




Une composition avec des plantes grasses pour faire une couronne de Noël, de quoi donner des idées... Et un tuto par ici qui vous explique en anglais comment faire.




Quelques branches fines glanées lors d'une promenade d'automne pour une couronne simple sans prétention, mais élégante.




Des pinces à linge pour accrocher vos cartes de voeux: deux en un.




Quelques boîtes de conserve, de la peinture (ou des pages de magazines feraient l'affaire), pour une couronne ultra-simple. (Source: By Stephanie Lynn)

20111024

Bateau-table



J'ai toujours aimé les objets pouvant avoir plusieurs utilités ;)

20111019

C'est parti !


Bienvenue à Réparons & Re-Parons Noël


De joyeux lutins blogueurs s'engagent à réparer Noël en le re-parant de belles idées de "récup" simples, économes, amusantes, à faire en famille, pour embellir Noël, et remplir votre maison de bonheur et de rires.

Découvrez les premières idées et créations récup partagées ci-dessous par Clémentine la Mandarine, Monsieur Récup' (Guillaume), Talalilala (Marie) et Ripe Green ideas (Shabnam).

Commentez, proposez, participez, diffusez, pour récupérer Noël!

Il existe aussi une version en anglais de ce projet : Repurpose X-Mas

et/ou inscrivez-vous à la newsletter ou FB ou le flux rss.

20111018

Ripe Green Idea: paravent en pallette



Un paravent en pallette...une belle idée pour un espace de coworking, non?

20111013

Ripe Green Idea: un rien pour ranger son glamour












Source: etsy.com via Shabnam on Pinterest




Un bout de bois et des poignées, pour ranger ses bijoux.

20111011

Green your money !

Mon affection pour la Maison d’Edition Pour Penser se poursuit.

Je vous avais décrit leur démarche très louable en tant qu’editeur de livres pour enfants il y un an (cliquez-ici). Du choix des histoires, à la conception des livres, jusqu’à la volonté d’avoir le moins d’impact sur l’environnement, leur maison d’édition est une belle histoire à elle seule.

Et l’histoire continue!

Pour Penser s’est lancée dans une levée de fonds atypique: « entre le Love-Money et les cigales« .

Une première levée de fonds pour renforcer l’emploie des 4 salariés et afin d’assurer un développement continu sur l’année.

« Pour réaliser ce premier apport de fonds extérieurs à ceux des fondateurs, Albert de Pétigny a proposé à une trentaine de personnes de se regrouper au sein d’une Société En Participation (SEP). Chaque participant a ainsi apporté une partie de son épargne au profit du projet porté par la maison d’édition. » (source)

C’est un sentiment tout autre d’investir dans un projet dans lequel on croit et qui répond à nos valeurs, et porté par des personnes passionnantes et passionnées.

C’est aussi une fierté de faire partie de cette trentaine d’investisseurs qui ont la même éthique, dont

20111010

GreenPride: Save the date - Dmanche 23 octobre 2011

Grande journée organisée le 23 octobre 2011 à Paris par de talentueuses femmes de GreenPride

11H30 à 14H BRUNCH

Brunch smoothies salés/sucrés à la Villette Enchantée en partenariat avec le magazine Paulette
« Ramène ta fraise, ramène ta pomme, ramène ta poire ».

Un brunch Greenpride sera proposé pour l’occasion en partenariat avec des producteurs bio d’Ile-de-France ainsi qu’un défilé de mode de fruits et légumes.

La Villette Enchantée, nouveau spot immanquable du Parc de la Villette, Préau de la Grande Halle


14h à 16h défilé (Gratuit)

Défilé carnavalesque et éco-conçu dans les rues de Paris.

Départ devant la Grande Halle de la Villette en compagnie des acteurs du changement. WWF-France, Greenpeace, GoodPla- net, Le Collectif Appel de la Jeunesse, le Réseau Environnement Santé, Art de Vivre, Alliance pour la Santé, Respire, Le Réseau des Etudiants Français pour le Développement Durable et bien d’autres acteurs animeront l’avenue Jean Jaurès.

Le soundsystem sera alimenté par énergie solaire. Arrivée du cortège place de la Bataille de Stalingrad pour un final haut en couleurs.

17h à 21h Concerts au Trianon

Entrée 22 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

MAIS EGALEMENT

  • Un village associatif pour sensibiliser le public sur les questions de santé environnementale
  • Une exposition photos proposée par l’association Respire et mise en scène de personnalités et d’anonymes pour aborder la question de la pollution atmosphérique par le photographe de mode Antonin Guidicci
  • Des vidéos originales sur le thème de l’écologie pour ponctuer les changements de scène


Plus d'informations par ici.

Noël arrive...récupérons le!

Chers lecteurs,

Plusieurs blogueuses d'1TPJ se sont réunies pour lancer une initiative avec d'autres blogueurs autour de Noël pour Réparer et Re-Parer Noël.

Notre idée:

Les blogueurs en 2010 ont partagé tant de bonnes idées autour de la récup, autour d'un Noël fait maison, loin des malheurs engendrés par l'hyperconsommation. Il fallait donc réunir tout ce beau monde pour Noël 2011, pour que leurs idées se diffusent plus tôt, pour toucher et embellir les Noëls du plus grand nombre.

Lire la suite ici.


Vous êtes tous invités à y collaborer. :
C'est un blog collaboratif sans pub.

Pour l'instant, nous jouons encore avec la mise en page, la création d'une newsletter, mais nous avons déjà commencé à poster nos idées! Profitez-en.

Je relayerai les idées sur Ripe Green Ideas au fur et à mesure.

20111009

Ripe Green Idea : de quoi devenir fan de rouleaux de PQ?


Création de Myrtle et Eunice à partir de rouleaux de PQ! qui aurait pensé pouvoir créer une chose jolie avec des rouleaux de PQ? Vu via Veetje.

Myrtle et Eunice made this decoration with toilet paper rolls. Who have thought one could could something preety out of paper rolls! Via Veetje.



Vu via V

20111008

Collaborative Consumption from NESTA UK on Vimeo.


Une très bonne vidéo en anglais montrant des exemples de l'économie du partage qui est en plein essor grâce au web et smartphones. J’adore le concept de Good Gym.

A great video with English examples of the Sharing Economy. Love the Good Gym.


Thanks again to @hola_nat for the link.

20111007

Simple living











Vivre simplement sans mille et une choses, rend la vie belle...Regardez donc

A beautiful, simple life...is sweet.

Merci @hola_nat for the link

20111006

Protei (suite)


Je vous avais parlé du fabuleux projet Protei ici...et bien ils avancent à toute vitesse et ce groupe de talentueux ne cesse de m'étonner; Ils ont même publié un livre en accès libre ici expliquant tout le projet.

Le dernier prototype pour nettoyer les marées noires est beau! Que des avancées en si peu de temps. Chapeau à toute l'équipe et à César Harada.

20111005

Le Prochain Happy Lab est le 15 Octobre

Je suis fan du HappyLab: très belle initiative de personnes incroyables (voir la vidéo sur leur site). Le prochain Happy Lab (c'est un moment magique) est de 15 octobre. Allez-y!


Samedi 15 octobre à 13h30, le Bonheur vous attend à la Cartonnerie Paris !



On vous avez promis un deuxième shot de Bonheur en 2011 ... promesse tenue !
Nous vous donnons rendez-vous au prochain Forum Happylab le samedi 15 octobre 2011 à 13h30 à la Cartonnerie Paris.

Le 30 avril dernier à 21h, nous avons quitté la Cartonnerie avec en tête de nombreuses idées et envies. Le Forum du 15 octobre, nous le souhaitions exceptionnel.

Alors nous avons cherché, contacté, rencontré de nouveaux penseurs, explorateurs, fous du Bonheur.

Et voila ce que nous avons concocté :

  • Nos intervenants "Speaker"
Thierry Janssen - chirurgien et thérapeute - Thierry Janssen a écrit de nombreux ouvrages notamment sur la question du corps et de la maladie. Pendant 30 minutes, il évoquera le rôle du Bonheur dans notre santé.

Claude de Milleville - Nombrologue - Claude de Milleville est auteure du livre Le Bonheur les 7 clés du bonheur pour ouvrir les portes de notre paradis terrestre - éd. SOLAR - 2009.

Notre intervenant surprise - C'est assez réjouissant les surprises vous ne trouvez pas ?

  • Nos intervenants "Atelier"
Ariane Grumbach - Diététicienne gourmande - Son atelier "Retrouvons le Bonheur de manger" va vous décompléxer. Ariane privilégie le plaisir de manger pour retrouver son poids d'équilibre. Elle souhaite ainsi enlever de notre alimentation le stress, la monotonie, la frustration pour n'en garder que le Bonheur. Expérimentation à l'appui !

Martine Guiborat - Rigologue - Son atelier sera consacré au rire et plus particulièrement au Yoga du rire. Lorsque nous lui avons demandé de mettre des mots sur son atelier voila ce qu'elle nous a confié "rire sans raison, retrouver son rire d'enfant, rire pour mieux vivre".

Grégory Gerreboo - Spécialiste de la respiration - Comedien, Grégory a une certaine affection pour la respiration (ce que nous comprenons aisément). Il a donc développé une pratique afin de libérer la respiration, qu'il partagera avec vous le 15 octobre.

Vincent Houba - Spécialiste de la CNV (communication non violente)- Architecte de formation, titillé par la psychologie et la psychanalyse, il devient formateur certifié en CNV. Son atelier : la communication non violente ... éloquent !


Nous alternerons speach et ateliers pratiques. Un cocktail, accompagné de cupcakes, clôturera ce moment.

Alors n'attendez plus, réservez votre billet http://www.amiando.com/forumhappylab2011.html .
Rendez-vous le 15 octobre à 13h30 à la Cartonnerie.


A très vite,

Jessica

PS: Et vos enfants ? Gabrielle et Emmanuelle leurs préparent des ateliers dont elles ont le secret. N'oubliez pas de les inscrire juste là https://www.amiando.com/forumhappylab2011.html?id=96244137&secure=true&step=ticketData#EventTicketShopPanel


Pour plus d'information sur nos intervenants :

www.thierryjanssen.com
www.claudedemilleville.com

www.arianegrumbach.com
www.fleurdelotus-relaxation.com
www.vincenthouba.com