20111130

Emballez-moi, j'adore


Une page de magazine et un stylo noir, by Ripe Green Ideas


Une barrette Talalilala, du papier de soie récupéré d'un bouquet de fleur et un bout de laine qui traîne, by Ripe Green Ideas



Un bout de paperboard géant et un marqueur jaune, by Ripe Green Ideas



Un bout de paperboard géant, un ruban qui date et une barrette Talalilala
by Ripe Green Ideas

20111127

L'adresse pour le chocolat excellent et éthique de Paris


Pensez au magasin de Puerto Cacao (2, rue Théophile Roussel 75012 Paris) pour faire vos achats de chocolat pour Noël...et ils ont un moelleux...le meilleur de tout Paris.

20111123

Deux bonnes idées cadeaux pour Noël


Profitez de Noël pour offrir une revue qui mérite d'être soutenue dans leur travail difficile de pérennisation pour la qualité de l'information, l'expertise, et surtout l'originalité.

C'est bien sûr une belle occasion pour faire découvrir une autre manière de traiter l'info, de diffuser les solutions, mettre la main d'un ami ou d'un membre de votre famille sur le pouls du changement que nous vivons.



La Revue Durable : chaque numéro est une découverte de qualité d'un sujet. Une revue de références rédigée par deux personnes...chapeau. La qualité et le sérieux est toujours au rendez-vous. (par ici pour vous abonner)



Et Terra Eco (par ici) qui offre une diversité d'informations et un sujet de fond chaque mois, en ligne et en kiosque. C'est une revue grand public, mais tout aussi intéressant notamment pour son approche, les sujets traités, son interaction avec ses lecteurs et son rédacteur en chef (un sacré journaliste talentueux qui incarne ses valeurs et continue de nous offrir un autre journalisme).

20111121

Des pieds de géants


Pour un anniversaire d'un petit de 4 ans, voici une idée que j'ai trouvée sur pinterest que j'ai beaucoup aimée:

Quand les petits arriveront, ils mettront leurs pieds de géant fait tout simplement en carton et dessinés au marqueur. On leur nouera les lacets avec du ruban gardés au fil du temps de boîtes de chocolat ou de vêtements hors d'usage.

Et voilà qu'ils s'amuseront et ne pourront pas courir dans la maison ; )

nb: on a mis le nom de chacun en amont, pour ne pas qu'il y ait de chamaillage autour de la choix des couleurs ;)

20111119

Ask and ye shall receive



Depuis que j'ai constaté mon super pourvoir, mes amis me passent commandent. Lundi soir Marie m'a demandé des volets pour faire un paravent. Et voilà que je les trouve 3 jours plus tard à 3 rues de chez moi ce qu'il lui faut.

Perso: j'ai besoin d'un vieux portable PC pour faire fonctionner un logiciel. Si quelqu'un a un vieux et moche mais qui marche, suis preneuse :)

20111118

Organisez un troc Avant Noël


Les initiatives de troc avant Noël se multiplient (voir ici et ici).

Le principe est d'amener des objets en bon état dont on ne veut plus, et repartir avec d'autres qu'on pourra offrir tout en partageant un bon moment chaleureux avec des amis et voisins autour de bonnes choses à grignoter.

Sur Réparons et Re-Parons Noël, un troc à Asnières est confirmé, et il y en aurait peut-être aussi à Paris (probablement le 3 décembre chez moi), Bordeaux (?), Grenoble (?).

Organisez en un et dites le nous!

20111117

Emballez-moi!


En partant d'une page de magazine, le rouleau d'une cassette VHS et un petit cadeau (agrafeuse sans agrafe), voici le résultat. Vous êtes emballés?


Photos: Ripe Green Ideas

Un graffeur écolo

Un mélange écolo de sucre, d'eau et de farine pour coller ses créations. Pas mal, hein ?
Source: ma génialissime soeur

20111116

L'autopartage > la voiture

Le phénomène ZipCar aux Etats-Unis est marquant: créée il y a dix ans, ZipCar fait plus de 130 millions de chiffre d’affaires mettant une flotte de voitures à disposition d’une clientèle acquise. Pourquoi?

Trois raisons simples pour moi:

1. C’est simple et accessible!

Et oui, les voitures ne sont pas dans un parking sombre de la gare comme pour les loueurs classiques…elles sont garées près de chez vous. Vous pouvez même proposer d’en héberger une sur votre place de parking et bénéficier d’un accès gratuit dans certains systèmes d’autopartage (exemple: Communauto à Montréal).

2. C’est moderne et ludique!

Il fallait du sang neuf pour inventer une App Iphone qui permette de trouver la voiture et la déverrouiller… Les historiques ne savent plus repenser leurs modèles. Et louer des voitures des « bugs » : ) fallait oser, mais ça a permis de créer une communauté attachée à ces voitures.

3. C’est drôle et percutant!

Et oui! On passe 350 heures à faire l’amour et 420 heures à chercher une place de parking en moyenne aux Etats-Unis!

Ma soeur et mon beau-frère ont trois enfants à Montréal et sont abonnés à Communauto…ils ne comprennent toujours pas pourquoi tous les montréalais n’y sont pas tous abonnés.

Pourquoi? Quel est le gros plus? Ils n’ont jamais besoin de déneiger leur voiture…et ça, c’est un atout non négligéable au Canada!

20111110

Un très beau mélange

Trois ingrédients pour un merveilleux mélange : du miel (1) au nom de la maison d'éditions pour enfants "Pour Penser à l'Endroit", fourni par "Un Toit pour les Abeilles".

Du très bon miel et deux belles entreprises...que demander de plus : )

Ah oui:

20111109

Troc de livres : ce qui marche


J'avais deux caisses de livres à donner et j'ai testé plusieurs méthodes:

  1. Je dépose des livres à la laverie, et des anonymes les prennent

  2. Je me suis inscrite à BookMooch et de bons livres à donner: aucun est parti...j'ai abandonné cette solution

  3. Je me suis inscrite BookSurfing: on attend le lancement!

  4. J'ai une boîte chez moi pour mes amis de passage sur lequel il y a écrit "servez-vous". Certains partent ainsi.

  5. Mais le plus efficace et sympa à ce jour que j'ai pu tester est Circul-Livre! En plus une initiative du conseil de mon quartier.

Tous les premiers samedis du mois, vous trouverez aux coins de certains rues de Paris, de petits stands tenus par des bénévoles. Les livres sont mis à disposition des passants qui se servent s'ils osent s'en approcher. Et oui, la démarche sort de notre ordinaire!

Du coup, les conversations s'enclenchent, le partage dépasse les seuls livres... on parle du quartier, des initiatives, etc.




Et en plus, j'ai pu leur donner mes deux caisses de livres! Les bénévoles étaient ravies. La prochaine fois, je me joindrai à eux pour tenir le stand.


Photos prises au croisement de la rue d'avron et boulevard Charonne, 20e Paris - Ripe Green Ideas

20111108

J'ai un pouvoir magique

Avec mon puissant mon radar récupe, que je ne m'inquiète plus quant à savoir si je vais trouver ce qu'il me faut quand il me le faut.

Samedi, en parlant avec mon jules, il me demande de l'aider à concevoir un bureau chez lui dans la journée en récupe: "Je te le dis, car je sais qu'en te le disant, tu vas trouver ce qu'il faut en rentrant".

En rentrant tranquillement, je me dis en rigolant dans ma tête: "c'est vrai, avec la chance que j'ai, je vais trouver ce qu'il faut en bas de chez lui".

Et voilà que nous avons trouvé dans sa rue, une palette toute propre et sans espaces entre les lattes (c'est très rare!). Des coups de marteaux pour dégager les pieds, et voilà son bureau au propre avec que des objets récupérés dans son appartement pour faire les rangements.

Photo: Ripe Green Ideas

Le pense-bête au biocoop


Les caissiers ont besoin d'un peu d'aide pour distinguer le vrac...entre le complet, demi-complet, l'épeautre, le petit-épeautre, etc...Ils ont donc accroché ce pense-bête ;)

Photo Ripe Green Ideas prise au Retour à la Terre

20111107

Le calcaire sur les rideaux de douche

J'ai lu, qu'en mettant mon rideau avec un verre de vinaigre au lave linge, qu'il resortirait miraculeusement propre...

Peut-être que c'était trop demander pour 6 ans d'accumulation de calcaire..., car le miracle ne s'est pas produit.

J'ai donc mis le rideau à plat sur mon tapis du salon, j'ai pris une éponge avec un grattoir, mon vinaigre blanc et j'ai utilisé mon huile de coude. Résultat satisfaisant (voir photo du dessus).

Flaky Star Wars



Plus qu'à faire ce flocon avec du papier brouillon, et j'arrive à allier trois choses que j'aime: Star Wars, Noël et la récupe ; )

20111106

Les graines de courges & cie


Lorsque Nya publia son poste sur Un Truc par Jour à propos des graines de potimarron, je me suis rappelée, en tant que l'américaine que je suis, qu'à cette époque, et notamment avec Halloween, nous prenons les graines, les lavons, les mettons au four avec un peu d'huile pour les faire griller. Un peu de sel à la sortie et on le sert à l'apéro.

Cette année, en l'absence de four, je l'ai fait sur le poêle chez ma mère.

Photo: Ripe Green Ideas

20111105

Emmaüs et les petits trésors



L'Emmaüs de Déols près de Chateauroux dans l'Indre (36) est le meilleur que je connaisse à ce jour.




C'est un grand hangar agricole très bien aménagé et très bien tenu par les compagnons. Il y a de tout et des prix si bas, que je double toujours ce qu'on me demande par un don dans la petite boîte.





Par exemple, nous avons payé 3 euros pour un pantalon, deux chemises et une paire de basket de très bonne qualité, le tout pour enfant en très bon état.

Des courses en couleur



Ce chariot en métal était abandonné dans la rue. Un bon bain et un nouveau sac avec un tissu en stock chez moi, et les courses se font en couleur!

20111104

La tête dans les étoiles récupe


Avec des sarments de vignes, du fil de cuivre récupéré dans un halogène trouvé dans la rue et mes pinces, j'ai fabriqué quelques étoiles pour les fêtes de fin d'année.


Simple à faire, et pour zéro euro.


Création et photo:Ripe Green Ideas





20111103

Tous candidats!


Qu'est-ce qu'on se marre ; )

Allez, présentez-vous et amusez-vous à mettre une photo et faire votre poster dans le cadre du projet des Colibris Tous Candidats en 2012 qui s'inscrit aussi dans le projet artistique du fabuleux JR: Inside Out Project.

Nous sommes plus de 6000, et l'objectif pour la fin du mois est 25000!

Le jaune de l'automne...


Des jaunes d'automne...
Photo: Ripe Green Ideas

Table basse palette





Bonne idée réussie

20111102

Everyday People telling their EveryDay Stories

Here are two interviews made by Olöf and Louise from EveryDay Stories: "ordinary people living extraordinary lives"...an insight to sustainability living, working and just being: make it fun and make it glam'!

The latest video is of Andrew Wanliss-Orlebar, a friend from high school:



I also added the one I did in August, that I hadn't yet posted on my blog: