20120124

La durabilité programmée

A l'occasion de la rediffusion d'un incroyable documentaire sur l'obsolescence programmée, "Prêt à jeter" sur Arte ce soir, j'ai envie de vous parler de la "durabilité programmée".

Pendant les fêtes de Noël, ma sœur m'a montré le lave-vaisselle de 40 ans (marque KitchenAid) de sa belle-famille. Ce fait est déjà en soi un prodige. Ce qui m'a surpris tout autant est qu'il n'est jamais tombé en panne et qu'il n'a jamais eu besoin d'une pièce de remplacement à ce jour. On sait (ou on savait) faire du durable. Mais je ne saurais vous dire si les machines de KitchenAid produites aujourd'hui sont aussi fiables.




L'histoire ne s'arrête pas là.

Une découverte ne venant jamais seule, je feuilletais des revues National Geographic des années 1970 trouvées sur le trottoir. J'y ai trouvée cette publicité pour les lave-vaisselles KitchenAid. Tout l'argumentaire publicitaire est construit autour de la fiabilité de leurs machines qui ne tombent pas en panne pendant 10, 12, 18 ans... preuves à l'appui avec ces trois clients heureuses.



Leur atout est la durabilité de leur machines : "maximum years of service with minimum service problems" (un maximum d'années d'usage pour un minimum de réparations).

Au début des années 70, on employait encore la formule Mme prénom-nom-du-mari pour nommer la femme (voir publicité ci-dessus). J'ai donc inversé la donne: mon beau-frère s'est prêté au jeu, en devenant M. Delphine Anvar posant devant son lave-vaisselle, né la même année que lui.


Quid de la durée de vie du lave-vaisselle de mon beau-frère? Je vous tiendrai au courant, comme les pompiers et leur fameuse ampoule de de 109 ans dans le documentaire "Prêt à jeter".

Je vous invite vivement à regarder ce docu ce soir sur Arte. Il a fait cogiter plus d'un, comme Damien Ravé qui a depuis lancé commentreparer.com : sa réponse intelligente à l'obsolescence programmée ( à lire aussi son article sur la durée de vie).


Quelle marque veut aujourd'hui construire sa réputation sur la durabilité programmée de leurs produits? Je deviendrai leur cliente sans hésiter comme j'ai déjà pu le faire pour Patagonia, KleenKanteen, Pyrex, etc.). Malheureusement, je n'ai pas de noms pour le secteur électronique et informatique...

6 commentaires:

Végébon a dit…

Dans la même idée, il y a l'histoire des collants : les bas nylon, inventés au départ, étaient trop solides. Les industriels ont donc arrêté d'en fabriquer afin de vendre plutôt des bas moins durables, afin que les client(e)s en rachètent régulièrement...

Clémentine Gibert a dit…

Pas d'idée pour une marque durable, mais si t'en trouves une je deviens cliente aussi !

Anonyme a dit…

ah lala!
quelle famille ... durable !
sympa, sous tous les angles
en tous cas !

Anonyme a dit…

Happy birthday to you, Happy birthday dear light bulb , happy birthday to you !!!

J'ai eu la curiosité de calculer le nombre d'heures-travaillées par elle jusqu'à son anniversaire en 2011, sans compter les années bissextiles, cela donne 8760 heures l'année, à multiplier par 110 ans, ce qui donne presque un million d'heures, avec un calcul approximatif de 963.600 heures.
( sauf erreur de calcul mental de ma part!)

Quant au lave-vaisselle de ton joli beau-frère il existe depuis 376.680 heures, qui ne sont pas toutes des heures-travaillées, cela va sans dire, mais : FELICITATIONS quand même à l'outil !

Mike agroécolo permaculteur a dit…

KitchenAid fait toujours de très bons matériels. Pour preuve, ce sont souvent ce genre d'équipements utiles qu'on trouve dans les cuisines professionnelles !

Pour ce qui est de l'électronique et informatique, ça me semble plutôt de l'ordre de l'impossible de trouver une marque qui puisse faire du 100% durable. Ca voudrait dire avec très peu d'usure mécanique, une grosse fiabilité de tous les composants...

grenouille a dit…

Pour l'informatique, je dirais plus tôt que malheureusement, nous changeons d'ordinateur avant qu'il ne tombe en panne... Exemple avec mon i-Mac de 2000 que j'ai dû changer vers 2006 ou 2007 parce qu'il ne supportait plus les programmes récent...

Dans le même genre, j'aime bien cet artcile : http://blog.lefigaro.fr/electronique/2011/06/lelectromenager-concu-pour-dix-ans.html

Et si vous avez le courage, il y a un site marrant ici : http://www.dureedevie.com/pour partager ldes infos sur la durée de vie de vos appareils...